Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement durable

Réinventer le mode de consommation

par  RFI

Article publié le 01/04/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 05:43 TU

La semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2008.(www.developpement-durable.gouv.fr)

La semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2008.
(www.developpement-durable.gouv.fr)

A l’occasion de la 6ème semaine du développement durable qui de déroule du 1er au 7 avril, le ministre de l'Ecologie, de l’Energie et de Développement durable, Jean-Louis Borloo veut sensibiliser les 62 millions de Français au respect des ressources naturelles de la planète. 2 000 opérations spéciales sont prévues dans tout le pays touchant  l'énergie, l'eau, les transports, l'alimentation ou encore les déchets. Ces manifestations doivent aider les Français à préserver l'environnement en faisant les bons choix dans leur vie quotidienne. Une semaine écologique qui s'inscrit dans la démarche du Grenelle de l'environnement.

Il est de plus en plus difficile de consommer toujours plus en puisant davantage dans les ressources naturelles de la planète. L'eau, le gaz ou le pétrole par exemple ne  peuvent déjà plus faire face à la demande croissante des pays industrialisés et même l'air que nous respirons  a du mal à se renouveler. Les pays riches sont donc condamnés à réinventer leur mode de consommation.

Les efforts doivent être faits par l'ensemble de la société à commencer par les entreprises, l'agriculture ou les pouvoirs publics mais aussi par les consommateurs, c'est ce que veut prouver cette semaine du développement durable. 

Devoir d’agir

Mais la balle est aussi dans le camp des politiques. Cinq mois après le Grenelle de l'environnement, les 268 mesures retenues par le président de la République   semblent à avoir du mal à voir le jour, même si le ministre de l'Environnement s'en défend.

Pourtant il y a urgence. Les catastrophes climatiques, écologiques et sanitaires sont de plus en plus nombreuses. Et si rien n'est fait, cela va s'aggraver. Aujourd'hui la terre compte plus de 6 milliards d'habitants, en 2050, nous serons trois milliards de plus.