Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement durable

Saragosse, l’eau en partage

par Dominique Raizon

Article publié le 25/02/2008 Dernière mise à jour le 26/02/2008 à 10:52 TU

© Lionel Goujon et Gwenaël Prié, Afrique du Sud/ Waterimagescollection.com

© Lionel Goujon et Gwenaël Prié, Afrique du Sud/ Waterimagescollection.com

Constats et solutions, échange de connaissances et partage des savoir-faire : l’Espagne se prépare à accueillir plus de cent pays à l’Expo Zaragoza 2008, entre le 14 juin et le 14 septembre prochains. Plus de 50% de la population mondiale ainsi représentée examinera les rapports de l’homme à l’eau. Vital et fondamental à la fois pour le développement humain, celui des sociétés, des territoires et de l’homme, l’accès à l’eau potable n’est malheureusement pas équitablement réparti sur la planète. Saragosse invite tous les pays à « mieux habiter le monde ».

© Caroline Martin, Chennai, Inde/ Waterimagescollection.com

© Caroline Martin, Chennai, Inde/ Waterimagescollection.com

L’eau est source de vie et de mort et « le prochain grand pas en avant de l’humanité est l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous », signait le PNUD dans le dernier rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des richesses naturelles, exhortant la communauté internationale à adopter de toute urgence un plan d’action pour une gestion durable des ressources, qui ne sont pas illimitées. Zaragoza 2008 fait une piqûre de rappel, insistant sur la nécessité à réfléchir aux modes de consommation.

Protéger, maîtriser, gérer et économiser l'eau ; bien la traiter, la renouveler, et la partager équitablement : autant de verbes qui vont être conjugués au présent, au futur et sur tous les modes pendant trois mois à Saragosse, une ville où siège le premier organisme de gestion de bassin fluvial au monde, la Confédération hydrographique de l’Ebre.

La Terre devra nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050

Selon les estimations scientifiques de l'Institut national d'études démographiques (INED), la Terre n'aurait compté que 250 millions d'individus il y a deux mille ans et la population mondiale aurait atteint le milliard d'êtres humains aux alentours des années 1850. En quasiment un siècle, dans les années 1940, le chiffre aurait doublé et les Nations unies, qui évaluent à quelque 6,5 milliards le nombre actuel de personnes vivant sur la planète, établissent des statistiques portant le nombre à une dizaine de  milliards d’ici 2050 ... Autant d'êtres qui revendiqueront le droit à satisfaire dans la dignité des besoins universels.

© Djédji, Yopougon, Côte d'Ivoire/ Waterimagescollection.com

© Djédji, Yopougon, Côte d'Ivoire/ Waterimagescollection.com

Les ressources en eau n'étant pas équitablement réparties dans le monde, les problématiques et les enjeux peuvent être différents selon les pays. Il n'en demeure pas moins que le partage de cette richesse essentielle et vitale est fondamental pour tous alors que les pays les plus nantis n’ont pas toujours conscience des enjeux environnementaux, économiques et politiques sous-tendus par cette problématique de l’accès à l’eau potable.

Bernard Tessu

Commissaire général du pavillon de la France à l'exposition internationale de Saragosse

« Avoir de l'eau presque gratuite, c'est une richesse très inégalement partagée. »

écouter 1 min 55 sec

21/02/2008 par Dominique Raizon

 

Conçu comme un exercice de démocratie publique, l’exposition, qui s'étend sur 25 hectares, est présentée sous forme de pavillons nationaux, de pavillons d’entreprises et de pavillons des organisateurs. Chacun s'est donné pour mission d’informer, éduquer, questionner et émouvoir les quelque cent vingt mille visiteurs attendus par jour.

Tous les bâtiments, dont l’architecture marque très clairement le sujet traité, ont été construits par les Espagnols et chaque pays a été convié à mettre en place son propre parcours, son propre discours, sa propre exposition. La France, pour sa part, a choisi de recouvrir la façade de son pavillon d’images fixes et animées venues du monde entier, via le net (*).

Exposition universelle Zaragoza 08.
(Détail de l'habillage de la façade du pavillon français).© Waterimagescollection.com

Exposition universelle Zaragoza 08. (Détail de l'habillage de la façade du pavillon français).
© Waterimagescollection.com

 A chaque pavillon : son parcours, son discours, son expo

Jean-Marc Providence

Directeur du projet du pavillon de la France

« Il y a des sujets plus précis comme la soif, l'énergie, les déserts, etc... »

écouter 1 min 05 sec

21/02/2008 par Dominique Raizon

 

Pour « faire de la Terre un jardin », chacun doit apporter sa pierre à l’édifice et les organisateurs entendent faire de cette rencontre internationale un moment où seront mutualisés les connaissances et les savoir-faire de chacun. Dans cette perspective, les participants ont tous réfléchi à une approche citoyenne de la problématique liée à l’eau, selon trois axes : environnemental, coopération internationale, technologique et économique.  

En ce qui concerne la France, des chercheurs du Centre national de recherche scientifique (CNRS), des industriels (Suez et Veolia Eau) ainsi que des collectivités territoriales telles que la région Midi-Pyrénées, le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine ont travaillé en étroite collaboration pour présenter leurs expertises, leurs recherches et leurs savoir-faire.

Jean-Marc Providence

« Tout ce qui concerne l'eau, la vie et le vivant est traité avec le CNRS. »

écouter 0 min 45 sec

21/02/2008 par Dominique Raizon

© Yewco, Tanzanie/ Waterimagescollection.com

© Yewco, Tanzanie/ Waterimagescollection.com

La France a choisi, pour sa part, de faire appel à son vivier de chercheurs, ingénieurs et techniciens du Centre national de recherche scientifique. Hervé Le Treut, spécialiste de la modélisation du climat, et  David Quéré, physicien directeur de recherche au CNRS ont imaginé des installations ludiques et interactives pour rendre claires et simples des processus a priori compliqués.

Films, cartes animées et en couleur, pictogrammes à activer, etc ... devraient permettre, par exemple, de mieux comprendre, « la technique du dessalement par osmose inverse » et découvrir qu'il faut pas moins de 2400 (deux mille quatre cents) litres d'eau pour produire un hamburger !!!

Jean-Marc Providence

« La goutte d'eau est une sphère quasi parfaite. Cette découverte a de nombreuses applications... »

écouter 2 min 31 sec

21/02/2008 par Dominique Raizon

Pour en savoir plus :

- Rapport du PNUD (cliquez ici)

- Gouttes,, bulles, perles et ondes (2002), Françoise Borchard-Wyard, Pierre-Gilles de Gennes et David Quéré. Et, Qu'est-ce qu'une goutte d'eau ? (2003), éditions Petites Pommes du savoir

- (*) Site Waterimages en ligne pour déposer les photos: (cliquez ici)

- Site pavillon de la France à Saragosse (cliquez ici)

- Site de l'Association internationale des centres de recherche en géologie : l'USGS

-Site de l'Institut national d'études démographiques (INED) (cliquez ici)