Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d’Ivoire

Un mort dans les manifestations contre la vie chère

par  RFI

Article publié le 01/04/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 20:06 TU

Après le Burkina Faso, le Cameroun et le Sénégal, désormais c'est la Côte d'ivoire qui est touchée par les manifestations contre la vie chère. Depuis deux jours, Abidjan la capitale économique, est en effet en pleine ébullition. Hier lundi, au moins un manifestant est mort tué par les forces de l'ordre à Port-Bouët. Pour faire retomber la tension, le gouvernement a annoncé lundi des mesures « immédiates » pour faire baisser le niveau des prix des denrées de première nécessité, notamment alimentaires.

Manifestation contre la vie chère à Abidjan le 1er avril 2008.(Photo: AFP)

Manifestation contre la vie chère à Abidjan le 1er avril 2008.
(Photo: AFP)

Circonscrites lundi aux seules communes de Yopougon et de Cocody, les manifestations se sont étendues à la quasi totalité de la ville d'Abidjan. Dans les différents rassemblements de protestataires, beaucoup de femmes mais aussi des jeunes venus crier leur ras-le-bol. Si le mouvement de contestation ne semble pour l'heure pas politisé, les revendications sont précises et argumentées. 

Si les forces de l'ordre n'ont pas hésité lundi à faire usage de leurs armes pour mater la contestation, un jeune homme est même mort hier à Port-Bouët, les autorités ivoiriennes semblent avoir pris la mesure de la colère des populations.

Le gouvernement a en effet décidé mardi de suspendre temporairement les droits de douane sur plusieurs produits de première nécessité. Un allègement de la fiscalité de ces produits et un renforcement des mesures de lutte contre le racket doivent également être mises en œuvre. But de l'opération : ramener les prix de ces denrées à leur niveau d'avant la hausse et surtout éteindre au plus vite un mouvement qui menace de s'étendre à l'ensemble du pays.