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Microsoft met la pression sur Yahoo

Article publié le 08/04/2008 Dernière mise à jour le 08/04/2008 à 02:23 TU

Le siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie.(Photo : AFP)

Le siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie.
(Photo : AFP)

Le groupe Yahoo a rejeté pour la deuxième fois l'offre de rachat de Microsoft, mais le groupe internet ne ferme pas totalement la porte à un rapprochement avec le géant des logiciels. C'est juste une question de prix : Microsoft propose pour l'instant 44 milliards 600 millions de dollars, ce qui paraît insuffisant pour le directeur général du groupe Yahoo, Jerry Yang.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Steve Ballmer a donné trois semaines à Jerry Yang, le patron de Yahoo, pour accepter son offre, non sollicitée, de près de 45 milliards de dollars lancée début février. A défaut, Microsoft se dit prêt à solliciter directement les actionnaires de Yahoo pour faire remplacer des administrateurs de la firme lors de la prochaine assemblée générale.

Les promesses de rebond de croissance qui ont été faites aux actionnaires par Jerry Yang semblent toutefois moins crédibles aujourd’hui dans le contexte de récession. En outre Yahoo n’a toujours pas trouvé de cavalier blanc pour le sauver de Microsoft.

Pari risqué

La prime de 62% offerte par le géant des logiciels paraît donc encore plus généreuse aujourd’hui. C’est pourquoi, pour faire monter davantage la pression sur Yahoo, Steve Ballmer menace même de faire baisser son prix.

La réponse de Yahoo a été rapide, Jerry Yang ne ferme pas la porte à un mariage mais il exige plus d’argent, un peu comme pour acheter la bonne volonté des cadres de Yahoo qui n’ont pas envie de se faire absorber par l’empire Microsoft dont ils détestent la culture.

C’est un pari risqué mais Jerry Yang sait que Microsoft veut aller vite car plus le temps passe plus Google, le leader du secteur Internet, creuse sont écart sur Yahoo et Microsoft.

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