Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Népal

Journée festive pour un scrutin historique

Article publié le 10/04/2008 Dernière mise à jour le 10/04/2008 à 20:02 TU

Les observateurs sont unanimes : les Népalais se sont massivement rendus aux urnes pour élire l'Assemblée constituante qui doit, à terme, abolir la monarchie et transformer le pays en République. Le porte-parole de la mission de l'ONU sur place, Kieran Dwyer salue même «un enthousiasme écrasant».

Avec notre envoyé spécial à Katmandou, Nicolas Vescovacci

Une rue commerçante de Katmandou.(Source: Wikipedia)

Une rue commerçante de Katmandou.
(Source: Wikipedia)

Les Népalais se sont déplacés en masse pour ces élections. Ils l'attendaient depuis très longtemps. Imaginez : cela fait neuf ans que la population attendait ce scrutin qui est si important pour l'avenir du pays puisque l'Assemblée constituante doit normalement rédiger la Constitution.

Toute la journée de jeudi, on a vu des familles, des amis, des gens venir avec des bébés, des poussettes. Ils ont attendu parfois des heures sous un soleil de plomb pour glisser leur bulletin dans l'urne. On a vu des femmes, de vieilles femmes en sari, rigoler une partie de la journée. L'ambiance était vraiment chaleureuse.

Elections au Népal : ambiance

« Nous votons pour une assemblée constituante, pour modifier le pays en profondeur, j’espère que tout va changer, je veux la démocratie et une République, c’est la liberté non ! ».

écouter 01 min 25 sec

10/04/2008 par Nicolas Vescovacci

Et puis les Népalais ont pris les rues de Katmandou d'assaut parce que cette journée était une journée chômée et la circulation était interdite. Donc on pouvait voir des Népalais jouer au badminton, jouer aux cartes sur les trottoirs, sans aucune voiture, sans aucun klaxon. C'est ça peut-être la révolution de la journée.

Le scrutin s’est globalement bien passé

En fait, Il y a eu deux morts qui sont directement liés au scrutin de ce jeudi. La veille du vote, il y a eu huit morts. Alors évidemment, le président de la commission électorale parle de succès puisque, selon lui, il n'y a que trente trois bureaux de vote où les élections seront annulées. Et dans ces bureaux de vote, l'élection va se tenir dans les prochains jours. Donc les officiels népalais sont vraiment satisfaits de cette journée. Ils parlent de « journée historique ». Et évidemment, on attend maintenant les résultats.

Des résultats dans deux ou trois semaines

Assurément, c'est une période difficile qui s'ouvre au Népal, une période de tensions, parce que tout le monde attend ces résultats. Et d'un côté, du côté des maoïstes, et bien, on va regarder ça de près. On va scruter précisément bureau de vote par bureau de vote, pour savoir qui a voté quoi pour s'assurer d'une large victoire. Dans l'autre camp, par exemple, celui du Parti du congrès, on va faire pareil. Et tout ce beau monde devrait se retrouver, une fois l'Assemblée élue, sur les bancs de cette toute nouvelle assemblée pour discuter de l'avenir du pays. Et c'est là que le plus dur va commencer puisque tous ces gens qui ne sont pas d'accord, vont devoir se mettre d'accord pour rédiger une loi fondamentale, une loi si importante pour l'avenir du pays. Il y a des maoïstes qui veulent une République, mais d'autres partis ne sont pas engagés à 100% sur ce chemin.

Ce jeudi donc, c'est le début d'un long processus politique. Tout commence aujourd'hui finalement pour le leader des maoïstes, Prachanda, mais aussi pour les autres leaders des partis.