Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

492 nouvelles centrifugeuses en service à Natanz

Article publié le 12/04/2008 Dernière mise à jour le 12/04/2008 à 06:50 TU

L'Iran a annoncé faire tourner 492 nouvelles centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium, en plus des 3000 déjà en service. Une annonce qui intervient alors que les diplomates occidentaux avaient affirmé que le programme nucléaire iranien avançait plus lentement que prévu.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, visitant l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz le 9 avril 2008.(Photo : Reuters)

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, visitant l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz le 9 avril 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Cette annonce intervient quelques jours seulement après la déclaration du président Mahmoud Ahmedinejad qui affirmait que l'Iran allait installer 6000 nouvelles centrafigeuses d'ici mars 2009. Les quelques 500 nouvelles centrifugeuses s'ajoutent aux 3000 que possède déjà l'Iran dans son usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre du pays.

Cette annonce a été faite alors que les diplomates occidentaux avaient affirmé que le programme nucléaire iranien avançait plus lentement que prévu. D'ailleurs, un haut responsable iranien a démenti que son pays se heurtait à des problèmes techniques dans ses activités d'enrichissement.

L'installation de ces nouvelles centifugeuses intervient alors que le Conseil de sécurité a voté, il y a quelques semaines, une nouvelle résolution assortie de sanctions économiques pour obliger Téhéran à suspendre son programme d'enrichissement. Ce que l'Iran refuse en affirmant que son programme est uniquement civil et non militaire.

En tout cas, les grandes puissances doivent se réunir le 16 avril pour discuter d'éventuelles nouvelles sanctions. Alors que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont favorables à un durcissement des sanctions, la Russie et la Chine préfèrent attendre.