Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie / Laïcité

Manifestation contre le gouvernement

Article publié le 13/04/2008 Dernière mise à jour le 13/04/2008 à 00:37 TU

Les manifestants avec des drapeaux turcs dans les rues d'Ankara ce samedi 12 avril.(Photo : Reuters)

Les manifestants avec des drapeaux turcs dans les rues d'Ankara ce samedi 12 avril.
(Photo : Reuters)

Des milliers de manifestants brandissant des drapeaux turcs et des portraits de Mustapha Kemal Atatürk sont descendus samedi dans la rue à Ankara pour protester contre les orientations prises par l'AKP, le parti islamique au pouvoir, accusé par les laïcs d'islamiser la Turquie. En visite à Ankara vendredi, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé au consensus entre les défenseurs de la laïcité et les partisans d'un surcroît de libertés religieuses, pour mener à bien le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

C’était officiellement le rassemblement « de la souveraineté nationale », c’est-à-dire pour l’indépendance vis-à-vis de l’Union européenne et des Etats-Unis, accusés de se mêler trop des affaires intérieures de la Turquie. Il a d’ailleurs commencé par le dépôt solennel d’une gerbe devant le premier Parlement de la République, instauré par Mustafa Kemal Atatürk.

Mais c’était aussi et surtout, comme il y a un an, la première des manifestations pour la laïcité et contre le gouvernement d’une saison qui, à nouveau, s’annonce très chaude.

Avec le procès en interdiction du parti au pouvoir qui vient de s’ouvrir, l’opposition social-démocrate se sent en effet pousser des ailes, même si les prochaines élections, municipales, ne sont que dans un an. Mais dans l’espoir d’un scrutin législatif anticipé, elle compte ainsi son soutien populaire, qui s’est une nouvelle fois révélé aussi large que déterminée.

Dans une forêt de drapeaux, des dizaines de milliers de soldats d’Atatürk autoproclamés ont promis de défendre, comme au premier jour, la République laïque contre les dérives islamisantes du Parti de la justice et du développement.