Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Vatican

Benoît XVI ou l'art de conjuguer politique et spiritualité

par Stefanie Schüler

Article publié le 14/04/2008 Dernière mise à jour le 15/04/2008 à 22:19 TU

Le pape Benoît XVI est arrivé mardi aux Etats-Unis pour une visite de six jours. Il a été accueilli à sa descente d'avion peu avant avant 16H00 locales par le président George W. Bush, son épouse Laura et sa fille. C'est la première fois qu’un président des Etats-Unis se déplace pour accueillir à sa descente d’avion, un dignitaire étranger. A bord de l'avion en route pour Washington, le pape a évoqué le dossier douloureux pour l'Eglise catholique américaine du scandale des prêtres pédophiles, exprimant sa profonde « honte ». Cette visite de Benoît XVI aux Etats-Unis est son septième déplacement à l’étranger et incontestablement le voyage le plus « politique » de son pontificat : du 15 au 20 avril, le pape rencontrera le président américain George W. Bush, s’exprimera devant les Nations unies, et priera au « Ground Zero », le lieu des attentats du 11 septembre 2001. Ce parcours exigera de Benoît XVI beaucoup de tact alors que ses prises de parole à caractère politique n’ont pas toujours fait l’unanimité.

Le pape Benoît XVI est accueilli par George Bush, à son arrivée mardi 15 avril 2008 à la base militaire aérienne Andrews, dans le Maryland.   (Photo : Reuters)

Le pape Benoît XVI est accueilli par George Bush, à son arrivée mardi 15 avril 2008 à la base militaire aérienne Andrews, dans le Maryland.
(Photo : Reuters)

L'arrivée du Pape aux Etats-Unis

« De mémoire de Maison Blanche, c’était la première fois qu’un président des Etats-Unis se déplaçait pour accueillir à sa descente d’avion, un dignitaire étranger. »

écouter 01 min 14 sec

16/04/2008 par Donaig Le Du

Scandale des prêtres pédophiles : Benoît XVI exprime sa «honte»

« 'Il n'y a pas de place dans l'Eglise pour les prêtres pédohiles', c'est l'un des messages que Benoît XVI a lancé quelques heures avant d'arriver aux Etats-Unis. »

écouter 01 min 07 sec

16/04/2008 par Antoine-Marie Izouard

A peine élu pape en 2005, Benoît XVI avait manifesté son désir de parler devant les Nations unies à New York. « Il veut atteindre un objectif : s’adresser à la conscience de la communauté internationale », avait alors confié un proche du souverain pontife, sous couvert d’anonymat. Depuis la « plateforme de la politique internationale », le nouveau saint-père voulait dénoncer guerres, pauvreté et oppressions, destruction de l’environnement et peine de mort. Finalement, il aura fallu longtemps à Benoît XVI pour réaliser son vœu. Lors de sa visite aux Etats-Unis, il fêtera, en plus de son 81ème anniversaire, le 3ème anniversaire de son pontificat.    

La"popemania" gagne les catholiques américains

« Les enfants des écoles catholiques ont enregistré des messages vidéos et composé des chansons, les tee-shirts officiels de la visite de Benoît XVI se vendent comme des petits pains. »

écouter 01 min 06 sec

15/04/2008 par Donaig Le Du

A en croire l’hebdomadaire américain Time Magazine de cette semaine, le pape allemand est fasciné par la religiosité des Américains pour lesquels - à l’inverse de leurs coreligionnaires européens - la messe du dimanche reste une évidence. Selon l’hebdomadaire, Benoît XVI voit le Nouveau Monde « en même temps hautement moderne et profondément ancré dans la religion », à l’instar de son président qui déclare publiquement et sans hésitation sa foi profonde.

Une silhouette grandeur nature en carton pâte de Benoît XVI dans un magasin de souvenirs de la basilique de l'Immaculée-Conception à Washington.(Photo : Reuters)

Une silhouette grandeur nature en carton pâte de Benoît XVI dans un magasin de souvenirs de la basilique de l'Immaculée-Conception à Washington.
(Photo : Reuters)

« Visite de courtoisie » à la Maison Blanche

Et pourtant, beaucoup de points séparent George W. Bush et son invité d’honneur. Les deux hommes se connaissent et savent pertinemment qu’ils ne sont pas souvent du même avis, notamment concernant la guerre en Irak, la politique de l’environnement et la peine de mort. En conséquence, l’entourage du pape laisse entendre poliment que sa visite à la Maison Blanche, prévue le 16 avril, serait un pur « acte de courtoisie ». Personne n’est d’ailleurs vraiment surpris qu'il ait décliné l’invitation au grand banquet qui, soit dit en passant, est tout de même maintenu en son honneur.

Mais pour Benoît XVI, Washington n’est de toute façon que le prélude de son voyage aux Etats-Unis ; c’est son discours devant les Nations unies à New York qui constituera le noyau dur de son séjour. Sa visite de trois heures au siège de l’ONU « sera l’évènement clou », confirme Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican.

Après ses prédécesseurs, Paul VI en 1965 et Jean Paul II en 1979 et 1995, Benoît XVI est le troisième pape à prendre la parole devant les Nations unies. Selon ses conseillers, le chef de l’Eglise catholique s’exprimera sur la situation au Proche-Orient et en Irak. Lors du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre de Rome, déjà, le pape avait demandé la fin « des massacres, de la violence et de la haine » dans ce pays. Le drame du Darfour et les actuelles évolutions au Tibet feraient également partie de son intervention devant l’ONU tout comme les effets négatifs de la mondialisation ou encore la lutte contre le changement climatique.            

Mais pour l’opinion publique américaine, le point fort de la visite papale se déroulera probablement à ciel ouvert et non sous la coupole des Nations unies : Benoît XVI va se recueillir au Ground Zero où il priera pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001. Certains voient déjà en cette prière plus qu’un geste convenu. Dans le passé, les remarques du souverain pontife sur l’islam ont heurté des croyants et ont déclenché des vives protestations à travers le monde, comme, il y a deux ans, après son discours à l’université de Regensburg en Allemagne. Depuis, le pape est devenu, certes, plus prudent. Mais le baptême d’un ancien musulman, célébré à Pâques au Vatican, a montré que Benoît XVI réapparait parfois là où on ne l’attend plus.

Sur notre antenne

Le pape Benoît XVI, le 23 mars 2008.(Photo : Reuters)

Religions du monde

Le voyage du Pape aux USA

13/04/2008

A écouter

Etats-Unis : le pape face au scandale de la pédophilie

Barbara Blaine, victime et présidente de l'association « Le réseau des survivants abusés par des prêtres » a raconté son histoire dans l'émission télévisée d'Oprah Winfrey. Elle est devenue le porte-drapeau du combat contre les prêtres pédophiles. Aujourd'hui, elle demande à être reçue par Benoît XVI.

15/04/2008 par Sylvain Biville

Père Antoine De Romanet

Paroisse Saint-Louis-de-France

« Dans la plupart des paroisses américaines, des célébrations en espagnol existent à côté de celles en anglais. Le pays sera majoritairement hispanophone à la fin du 21e siècle. »

15/04/2008 par Donaig Le Du

Père Antoine De Romanet

Paroisse Saint-Louis-de-France

« Historiquement, l'Eglise catholique américaine était proche du Parti démocrate. Aujourd'hui, de nombreux catholiques américains se sentent proches du Parti républicain, notamment sur les questions liées à l'avortement. »

15/04/2008 par Donaig Le Du