Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise alimentaire mondiale

George Bush débloque une aide de 200 millions de dollars

Article publié le 15/04/2008 Dernière mise à jour le 15/04/2008 à 17:48 TU

Le président américain a ordonné, lundi, le déblocage d'environ 200 millions de dollars d'aide d'urgence pour faire face à la crise alimentaire qui frappe durement plusieurs pays, en Afrique et ailleurs.

George W. Bush, président des Etats-Unis.(Source : Wikipedia)

George W. Bush, président des Etats-Unis.
(Source : Wikipedia)

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Ces 200 millions de dollars représentent près de la moitié des fonds d'urgence que le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a demandé avant le 1er mai. Après les réunions, le week-end dernier, des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui ont mis l'accent sur la gravité de la situation alimentaire, George Bush a réuni une partie de son cabinet lundi matin.

Il a demandé au ministre de l'Agriculture de puiser dans le Bill Emerson Humanitarium Trust. Ce fonds, créé en 1980, stocke plusieurs millions de tonnes de céréales, et dispose d'une réserve de plus de 100 millions de dollars prête à être débloquée. Ils servent à faire face aux situations humanitaires d'urgence.

Au cours des dix dernières années, il a été utilisé exclusivement au bénéfice de pays africains : l'Ethiopie et l'Erythrée en 2005 et 2003, le Soudan en 2004, l'Afrique du Sud en 2002.

La porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que le président était très préoccupé par la situation actuelle, et a souligné que les Etats-Unis avaient fourni pour plus de deux milliards d'aide alimentaire l'année dernière.

Cette inquiétude a été relayée au cours des derniers jours par la presse américaine. Lundi, les émeutes de la faim étaient le grand titre à la une du grand quotidien américain The Wall Street Journal.

Tout notre dossier

(Photo : AFP)