publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Crise alimentaire mondiale

Blé, maïs, riz, lait, pâtes... les denrées alimentaires de première nécessité connaissent une flambée des prix ces derniers mois. Spéculation, désorganisation des filières de production, les raisons sont nombreuses. Elles aboutissent à une situation alimentaire de plus en plus critique pour de nombreuses populations défavorisées. Des émeutes de la faim, parfois violentes et mortelles, ont éclaté à travers le monde entier. Retrouvez dans ce dossier un état des lieux, grâce à nos correspondants, nos spécialistes et nos invités.

Le constat

Sommet de la FAO

Un ouvrier agricole, en Gambie.(Photo : Djibril Sy/FAO)

Lancer une révolution verte en Afrique

Au 2e jour du sommet de Rome, 3 agences des Nations unies et l'Alliance pour une révolution verte en Afrique signent un partenariat pour aider les petits producteurs agricoles africains. L’Afrique est le seul continent où la production agricole par habitant a diminué ces 30 dernières années.

04/06/2008 à 23:21 TU

Une crise qui touche tous les continents

Sommet de la FAO

(Photo : FAO)

3 jours pour trouver un plan d’action

«Doubler la production alimentaire d'ici 2050» pour répondre aux besoins de la population mondiale : c'est le défi lancé aux participants du sommet de Rome. Les chefs d’Etat et de gouvernement parlent flambée des prix mais aussi biocarburants.

03/06/2008 à 14:42 TU

Crise alimentaire mondiale

Dans le bazar de Peshawar, comme partout ailleurs dans le pays, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 20% au mois d'avril 2008.(Photo : Eric de Lavarène / RFI)

Au Pakistan, une population excédée par les pénuries

Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU, 77 millions de Pakistanais devraient se trouver en situation d’insécurité alimentaire au cours des mois prochains, soit la moitié de la population totale du pays.

18/05/2008 à 14:21 TU


Crise alimentaire mondiale

Des Kenyans de Kibera transportent des sacs de riz, distribués le 15 janvier 2008, par le Programme alimentaire mondial.(Photo : AFP)

La déferlante qui pénalise les plus pauvres

La hausse des denrées alimentaires pénalise tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement, mais risque d’affamer en premier lieu les plus pauvres, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Cette déferlante mondiale a déjà donné lieu à de nombreuses émeutes de la faim et suscité une mobilisation internationale pour éviter un véritable désastre.

15/04/2008 à 17:47 TU

Crise alimentaire mondiale

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon (c) lors de la réunion sur la crise alimentaire mondiale du 28 avril.(Photo : UN)

Réunion de la cellule spéciale de l'ONU

La cellule spéciale des Nations unies sur la crise alimentaire mondiale s'est réunie ce lundi pour la première fois, sous l'autorité du secrétaire général, Ban Ki-moon. Objectif : trouver une stratégie face à la crise provoquée par la flambée des prix des produits alimentaires.

13/05/2008 à 04:49 TU


Crise alimentaire mondiale

Vendeur de riz du marché de Khlong Toei, à Bangkok. Ici, comme dans le reste du pays, le prix du riz au détail a augmenté de 50% en un mois.(Photo : E. Michel/RFI)

L'Asean veut stabiliser le prix du riz

Les ministres du Commerce de l'Asean, l'association des pays de l'Asie du Sud-Est, se sont réunis ce samedi à Jakarta, en Indonésie. Au centre des discussions: le riz.

03/05/2008 à 18:41 TU

Crise alimentaire mondiale

Vue plongeante d'une scène de distribution de riz à Haïti par la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti).(Photo : Philippe Nadel)

L’aide arrive

Face à l'urgence alimentaire, le président américain George W.Bush demande au Congrès de débloquer 770 millions de dollars supplémentaires, portant l'aide américaine à un milliard de dollars en 2008. La Commission européenne s’est engagée pour 440 millions d’euros en 2008.

02/05/2008 à 22:30 TU


Crise alimentaire mondiale

Jacques Diouf (g), directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en compagnie de Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies.(Photo : André-Michel Essoungou/RFI)

L’ONU lance sa stratégie et attend des moyens

Autour du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, 27 chefs d’agences de l’ONU étaient réunis à Berne en Suisse. Objectif : élaborer une stratégie pour faire face à la crise alimentaire mondiale. Ils en ont surtout profité pour lancer un appel à la mobilisation des pays riches.

30/04/2008 à 03:26 TU

Crise alimentaire

A Haïti, alors que  la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti) distribue du riz, une file d'attente est constituée.(Photo : Philippe Nadel)

Haïti : la situation reste tendue

Un sommet consacré à la crise alimentaire réunira les présidents d'Amérique centrale le 7 mai. En Haïti, théâtre d'affrontements récents, la situation reste extrêmement tendue. Reportages.

27/04/2008 à 14:51 TU


Sénégal

Des manifestants brandissent des miches de pain, des sacs de riz vides et d'autres aliments, lors d'une marche organisée par l'opposition le 26 avril à Dakar pour protester contre la vie chère.(Photo : AFP)

Manifestation à Dakar contre la vie chère

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Dakar à l'appel des mouvements de la jeunesse du Front Siggil Senegaal, la plateforme de l'opposition, pour dénoncer la vie chère mais aussi le report des élections locales.

27/04/2008 à 09:48 TU

Crise alimentaire mondiale

Haïti : l'aide au compte-goutte

Bientôt trois semaines après les émeutes de la faim en Haïti, la situation alimentaire est toujours aussi préoccupante. La mission des Nations unies (Minustah), violemment prise à parti lors des émeutes, participe à la distribution de riz à la population.

25/04/2008 à 15:25 TU


Crise alimentaire mondiale

L’escalade des prix des denrées aux Etats-Unis affecte également les banques alimentaires et les soupes populaires.(Photo : AFP)

28 millions d’Américains dans l’insécurité

Les premiers effets de la récession commencent à se faire sentir aux Etats-Unis. Des millions d’Américains confrontés à l’envolée des prix, ont des difficultés à se nourrir. Plus de 9% de la population reçoit des bons d’aide alimentaire, un record depuis le lancement de ce programme dans les années 60.

25/04/2008 à 09:07 TU

Entretien

Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf.(Photo : AFP)

Jacques Diouf : « La part de l'aide à l'agriculture a diminué de 50% »

Les émeutes de la faim, il les annonçait déjà il y a six mois sur notre antenne. Invité de RFI, le Sénégalais Jacques Diouf lançait un avertissement au sujet de l'envolée des prix des céréales et de ses conséquences pour les pays les plus pauvres. Le directeur général de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) est à nouveau notre invité aujourd'hui.

24/04/2008 à 13:20 TU


Afrique

Aider l'agriculture africaine pour lutter contre la vie chère.(Photo: AFP)

100 milliards de CFA pour l'agriculture

Réunion d'urgence hier à Abidjan pour tenter de remédier à la hausse des prix des denrées alimentaires.

24/04/2008 à 07:06 TU

Crise alimentaire mondiale

Josette Sheenan, directrice du Programme alimentaire mondial, devant le 10 Downing Street, ce mardi 22 avril.(Photo : Reuters)

Un «tsunami silencieux», selon le PAM

Un « tsunami silencieux » provoqué par la hausse des prix des produits alimentaires menace de plonger dans la famine des dizaines de millions de personnes supplémentaires, avertit Josette Sheeran, directrice du PAM, qui a participé mardi à Londres à un mini-sommet organisé par le Premier ministre britannique.

22/04/2008 à 22:58 TU


Crise alimentaire mondiale

Le marché de Calamba, près de Manille. Les prix au détail du riz ont augmenté de 30% en deux mois. Le gouvernement a réussi à éviter les émeutes de la faim en subventionnant un riz à moitié prix vendu aux plus pauvres.(Photo : S. Farcis/RFI)

Philippines : les solutions existent

Les Philippines sont fortement touchées par la crise de production en riz. Une bonne raison à cette situation : l’Archipel est le premier importateur de riz et 15% de sa consommation vient de ses voisins, le Vietnam et la Thaïlande principalement, les deux plus importants exportateurs au monde en riz.

22/04/2008 à 13:00 TU

Crise alimentaire mondiale

 Moisson dans la Beauce.(Photo: AFP)

Les subventions agricoles au banc des accusés

Les subventions que versent les pays riches à leurs agriculteurs font de nouveau polémique. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, accuse les Etats-Unis et l'Union européenne de «pénaliser les pays pauvres et de contribuer à l’urgence actuelle».

21/04/2008 à 17:18 TU


Agriculture africaine

Keith Young.(Photo : Lea Westerhoff/RFI)

Les nouveaux pionniers sont fatigués

Le Nigeria manque de denrées alimentaires. Alors quand des fermiers blancs du Zimbabwe ont été obligés de quitter leur pays, Lagos leur a offert des terres pour s'installer. Aujourd'hui certains d'entre eux déchantent devant les difficultés techniques et financières.

21/04/2008 à 21:37 TU

Crise alimentaire mondiale

(Photo : AFP)

L’Argentine, ou comment tenir les prix de ce que l’on exporte

Grande exportatrice de produits agricoles, l’Argentine est un des pays les plus favorisés par la flambée des denrées alimentaires. Mais elle en subit un effet pervers, les prix internes ayant tendance à suivre les cours internationaux. Malgré les efforts du gouvernement, le panier de la ménagère argentine ne cesse d’augmenter.

19/04/2008 à 14:07 TU


Crise alimentaire mondiale

Le 1er mars au matin, après l’évacuation de la place de l’Opéra occupée par les meetings permanents de l’opposition, les manifestants se sont regroupés vers les ambassades.   Photo : Laurence Ritter

L’Arménie, entre « effet papillon » et oligarchie locale

Revenue de très loin depuis son indépendance en 1991, l’économie de l’Arménie reste fragile, les salaires stagnent et l’argent des familles émigrées ne suffit plus à remplir le panier de la ménagère arménienne. Le contexte politique incertain.

18/04/2008 à 12:12 TU

Crise alimentaire mondiale

Les galettes de pain, subventionnées, sont vendues à un peu plus d'un demi-centime d'euro.(Photo : Claude Vittiglio/TV5)

L’Egypte : don du Nil et du pain subventionné !

Face à l’envolée des prix des produits de première nécessité, les autorités égyptiens ont adopté toute une série de mesures dans l’urgence. Reste que ces mesures augmenteront nettement le déficit du budget et augmenteront encore plus une inflation en nette hausse depuis deux ans.

17/04/2008 à 07:40 TU


Sur notre antenne

Jean-François Cadet(Photo: C. Abramowitz)

Le débat du jour

Flambée des matières première : la faute aux biocarburants ?

23/04/2008

Reportages

Un septième de la planète souffre encore de la faim.(Photo : AFP)

La crise sur les cinq continents

02/05/2008 à 07:41 TU

Invités

Pascal Lamy

Directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

A court terme, la hausse des prix agricoles est une mauvaise nouvelle. A long terme, c'est peut-être une bonne nouvelle car les pays en développement ont une grosse capacité agricole.

22/04/2008 par Guillaume Thibault

Michel Barnier

Ministre français de l’Agriculture et de la Pêche

Dans l'urgence, il faut abonder le programme alimentaire mondial qui a besoin de 500 ou 600 millions de dollars immédiatement. Il faut que chacun prenne sa part, l'Union européenne, la France, et les autres grands pays riches du monde.

18/04/2008 par Frédéric Rivière

Lucia Wegner

Responsable du projet « Perspectives économiques » en Afrique à l'OCDE.

Il y a plusieurs raisons qui justifient la montée des prix des biens alimentaires : la demande accrue des pays émergents, le réchauffement climatique provoquant des phénomènes de sécheresse, et la hausse des prix de l'énergie.

14/04/2008 par Christophe Boisbouvier