Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Burkina Faso

Manifestations contre la vie chère

par  RFI

Article publié le 16/03/2008 Dernière mise à jour le 16/03/2008 à 06:27 TU

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale et de plusieurs autres villes du pays pour protester contre la vie chère. Les syndicats ont appelé à une grève les 8 et 9 avril prochains. Ces manifestations ont été autorisées et, cette fois, elles se sont déroulées dans le calme. Le mois dernier, à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, des rassemblements interdits avaient été émaillés d'actes de violence.

 

Les manifestants dans les rues d'Ouagadougou, le 15 mars.(Photo : AFP)

Les manifestants dans les rues d'Ouagadougou, le 15 mars.
(Photo : AFP)

A Ouagadougou, les manifestants sont partis de la Bourse du travail, samedi en milieu de matinée, et ont défilé à travers quelques rues de la zone commerciale, située dans le centre-ville. Tout au long du parcours, ils ont chanté et scandé des slogans contre la vie chère et la mauvaise gouvernance.

La marche était encadrée par un service d’ordre, qui avait des consignes assez strictes pour éviter toute infiltration et tout débordement. Par mesure de prudence, la plupart des commerces, situés sur l’itinéraire des manifestants, étaient restés fermés. La police, qui se montra à certains endroits, n’a pas eu à intervenir. Revenus à la Bourse du travail, les manifestants ont tenu un meeting.

A cette occasion, les organisateurs ont annoncé la création d’une coalition contre la vie chère. De leur côté, les syndicats ont annoncé une grève pour les 8 et 9 avril prochains. Tout comme la marche, le meeting s’est achevé sans accroc et sans incident, et c’est dans le calme que les manifestants se sont dispersés, en fin de matinée. Mais toute la journée, policiers, gendarmes et militaires, puissamment armés, sont restés postés devant les banques et à certains carrefours.