Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Manifestation à Dakar contre la vie chère

par  RFI

Article publié le 26/04/2008 Dernière mise à jour le 27/04/2008 à 09:48 TU

Plusieurs milliers de personnes – 5 à 6 000, selon les organisateurs, 6 à 7 000, selon la police - ont manifesté samedi 26 avril à Dakar à l'appel des mouvements de la jeunesse du Front Siggil Senegaal («pour un Sénégal debout», en wolof), la plateforme de l'opposition pour dénoncer la vie chère mais aussi le report des élections locales. Les manifestants ont défilé dans le calme en scandant des slogans hostiles au président Abdoulaye Wade, tels que « le riz est cher, va-t’en ! ».

Des manifestants brandissent des miches de pain, des sacs de riz vides et d'autres aliments, lors d'une marche organisée par l'opposition le 26 avril à Dakar pour protester contre la vie chère.(Photo : AFP)

Des manifestants brandissent des miches de pain, des sacs de riz vides et d'autres aliments, lors d'une marche organisée par l'opposition le 26 avril à Dakar pour protester contre la vie chère.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Dakar,

Une ambiance plutôt bonne enfant pour cette première marche autorisée de l’opposition depuis trois ans. Pas de débordement et une faible présence visible de la police mais des manifestants très motivés. Certains brandissaient des miches de pain, des sacs de riz vides. Et les slogans que l’on aura le plus entendu sont : « la vie est chère », « on a faim » et « le président doit partir ».

Beaucoup de critiques aussi contre la « Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance », lancée la semaine dernière par le chef de l’Etat pour lutter contre la crise alimentaire. On a également entendu des manifestants accuser Abdoulaye Wade d’avoir oublié les producteurs d’arachide, l’une des principales productions d’exportation.

Au bout du compte la jeunesse de l’opposition a donc réussi son pari : organiser une manifestation après plusieurs interdictions et reports en évitant tout dérapage, le seul couac ayant été l’arrestation de deux membres des jeunesses de cette opposition samedi matin qui ont passé la journée entre les mains de la police.

Au coeur de la manifestation

« Une manifestation sans débordement et sous faible surveillance policière mais qui se veut un avertissement au gouvernement. »

écouter 01 min 37 sec

27/04/2008 par Christophe Champin