Article publié le 19/04/2008 Dernière mise à jour le 19/04/2008 à 13:33 TU
L'ambassadeur du Pakistan à Kaboul, Tariq Azizuddin, enlevé en février, est apparu samedi dans une vidéo diffusée par la chaîne al-Arabiya. Entouré d’hommes armés, il dit être détenu par les talibans et avoir des problèmes de santé.
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Bletry
Les premières nouvelles de l'ambassadeur pakistanais en Afghanistan arrivent plus de deux mois après sa disparition.
Tariq Azizuddin est apparu samedi sur une vidéo diffusée par la chaîne de télévision al-Arabiya pour demander secours aux autorités d'Islamabad.
Sur cet enregistrement, le diplomate, entouré d'hommes armés, affirme qu'il est pris en otage par des militants talibans et que sa santé est précaire. Rien n'indique pour le moment quelles sont les revendications des ravisseurs.
Talibanisation
L'ambassadeur avait été enlevé le 11 février dernier dans la Khyber, l'une des sept zones tribales pakistanaises qui borde la frontière afghane, alors qu'il se rendait à Kaboul.
A l'époque, ce kidnapping avait été accueilli avec surprise car Tariq Azizuddin, originaire de Peshawar, connaît très bien la région.
Mais il est vrai que ces derniers mois, les enlèvements se sont multipliés dans la Khyber pass. Des travailleurs humanitaires avaient également été kidnappés avant d'être relâchés sains et saufs.
Depuis quelques mois, la zone tribale de la Khyber, point de passage très emprunté pour traverser la frontière, est à son tour gagnée par la talibanisation.
A lire