Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 15:16 TU
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Les recherches ont commencé pour retrouver l'ambassadeur pakistanais en Afghanistan, disparu lundi alors qu'il traversait la Khaiber, une zone tribale pakistanaise qui était pourtant réputée pour être sûre jusque récemment.
Au début du mois ce sont deux employés pakistanais de la Croix-Rouge internationale qui avaient été capturés. Les autorités d'Islamabad ont révélé ce mardi que c'est hier également qu'on été enlevés deux techniciens travaillant dans le domaine nucléaire, à Sheikh Badin, une ville située plus au sud, mais également à proximité de la frontière afghane.
Difficile pour le moment de déterminer quelle est la nature de ces enlèvements, car c'est une pratique fréquente dans la région. Il peut s'agir de motivations criminelles, au quel cas des demandes de rançon devraient être faites rapidement. Mais il peut également s'agir de kidnapping perpétré par des militants islamistes, d'autant que la région du nord-ouest du Pakistan est gagnée par la «talibanisation» et qu'aujourd'hui les violences extrémistes débordent largement les zones tribales.
A moins d'une semaine des élections législatives de très nombreux électeurs annoncent qu'ils n'iront pas voter car ils ont peur pour leur vie.