Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Paraguay

L'ancien évêque Fernando Lugo élu président

par  RFI

Article publié le 21/04/2008 Dernière mise à jour le 21/04/2008 à 05:44 TU

Fernando Lugo, le candidat de la colation de centre-gauche, a remporté la présidentielle de ce dimanche avec plus de 40% des suffrages contre 30,8% pour sa rivale, Blanca Ovelar, candidate du Colorado, le parti conservateur au pouvoir depuis plus de soixante ans. Le nouveau président prendra ses fonctions le 15 août prochain.

L'élection de Fernando Lugo à la tête de l'Etat met fin à 61 ans de règne sans partage du parti conservateur Colorado.(Photo : Reuters)

L'élection de Fernando Lugo à la tête de l'Etat met fin à 61 ans de règne sans partage du parti conservateur Colorado.
(Photo : Reuters)

Le candidat de la coalition de centre-gauche, Fernando Lugo, a remporté l’élection présidentielle avec dix points d’avance sur sa rivale, Blanca Ovelar, candidate du parti Colorado.

Avant même l’annonce des résultats officiels, Blanca Ovelar avait reconnu sa défaite en annonçant « Nous assumons avec dignité que les résultats (sont) à ce stade irréversibles ». Son parti Colorado était aux commandes du pays depuis 1947.

La participation se situe autour de 72% des 2 millions 800 000 électeurs inscrits. Des cas d'irrégularités ont été dénoncés par des ONG. La mission d'observation internationale conduite par le colombien Pastrana estime cependant que le scrutin a été démocratique.

«L'évêque des pauvres» devient le chef de l'Etat

Fernando Lugo s’adressant à la foule de ses supporteurs a expliqué que « le peuple de Paraguay doit être connu pour son honnêteté et non pour sa corruption ». Une claire allusion à la réputation des dirigeants du parti Colorado qui se sont succédé au pouvoir depuis 61 ans.

Surnommé « l’évêque des pauvres » ou encore « l'évêque rouge », Fernando Lugo, 57 ans, a abandonné la prêtrise en décembre 2006 pour être le candidat de l'Alliance patriotique pour le changement (APC) à l’élection présidentielle.

Avec son accession au pouvoir, le Paraguay tombe à son tour dans l'escarcelle de la gauche comme tous les pays membres du Mercosur.

A lire

Paraguay

Le palais présidentiel à Asunción, capitale du Paraguay.(Source: Flickr.com)

L'alternance probable

20/04/2008 à 22:52 TU