Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

Le secteur pétrolier malmené

par  RFI

Article publié le 26/04/2008 Dernière mise à jour le 26/04/2008 à 19:29 TU

Tandis qu’une grève générale illimitée a été déclarée à Exxon Mobil, l’un des plus gros producteurs du pays, Shell a vu l’un de ses pipelines attaqué vendredi. C’est la 4e attaque en moins d’une semaine. Autant d’incidents qui font grimper les cours du pétrole au niveau mondial. Le prix du baril a atteint le record de119 dollars vendredi.

(Photo : AFP)

(Photo : AFP)

Les deux plus gros producteurs du pays ont été obligés de suspendre une partie de leur production : 200 000 barils de brut en moins pour Exxon Mobil.

Les employés du pétrolier américain estiment que leurs salaires ne sont pas proportionnels aux bénéfices de l'entreprise.

Ils protestent aussi contre le licenciement de certains de leurs collègues et ont déclaré une grève illimitée.

Shell, de son côté, a dû mettre l'exportation de 169 000 barils de brut en attente. Depuis une semaine, le numéro deux du secteur a été visé par plusieurs attaques.

« Opération cyclone »

La dernière attaque date de jeudi soir. Un cinquième pipeline a été endommagé avec des explosifs. A chaque fois, c'est le Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (Mend) qui a revendiqué les assauts.

Le groupe de militants dit vouloir lancer « une opération cyclone destinée à ruiner l'industrie d'exportation pétrolière ». Une industrie qui profite trop peu aux populations locales, selon eux.

Dans un courriel envoyé à la presse hier, le groupe a menacé de continuer à saboter les pipelines. Le porte-parole du Mend est emprisonné depuis septembre. Son procès doit commencer début mai. Le groupe demande sa libération immédiate.

En attendant, ces attaques ont entamé de près de moitié la production quotidienne de Shell qui est de 400 000 barils de brut par jour, et réduit de 15% la production totale du Nigeria.