Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Abbas déçu par sa visite aux Etats-Unis

Article publié le 26/04/2008 Dernière mise à jour le 26/04/2008 à 16:06 TU

De retour de son voyage à Washington, le président palestinien est arrivé ce samedi à la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, pour y rencontrer le président Hosni Moubarak. Refusant de parler d’un « échec », Mahmoud Abbas a regretté l’absence de progrès après sa rencontre avec le président américain.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Le président américain George Bush (D) a reçu son homologue palestinien Mahmoud Abbas dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 24 avril 2008.(Photo : Reuters)

Le président américain George Bush (D) a reçu son homologue palestinien Mahmoud Abbas dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 24 avril 2008.
(Photo : Reuters)

L'image qui s'affiche à la une des journaux palestiniens d'un Mahmoud Abbas et d'un George Bush tout sourire dans le bureau ovale est trompeuse.

Car la visite du président palestinien à Washington s'est achevée dans l'amertume. Mahmoud Abbas la résume par ces mots : « Franchement, nous ne sommes parvenus à rien, la situation n'a pas bougé ».

Mahmoud Abbas attendait du président américain qu'il fasse pression sur Israël pour cesser l'extension des colonies, le plus gros obstacle, selon lui, aux négociations. Sans résultat.

Impasse extrêmement difficile

Autre déception : Mahmoud Abbas s'est irrité de ce que les officiels américains ne fassent jamais référence aux frontières de 1967 pour le futur Etat palestinien.

« Nous ne voulons pas d'une simple déclaration de principe, mais un vrai accord », a prévenu le dirigeant palestinien, qui ne cache plus son pessimisme.

Prédisant une impasse extrêmement difficile si un accord n'est pas conclu d'ici janvier 2009, une nouvelle rencontre entre Mahmoud Abbas et George Bush est prévue le 17 mai en Egypte.