Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël rejette le projet de trêve du Hamas

par  RFI

Article publié le 25/04/2008 Dernière mise à jour le 25/04/2008 à 15:42 TU

Mahmoud el-Zahar (d) et Saïd Seyam, dirigeants du Hamas, pendant une conférence de presse au Caire le 18 avril 2008.(Photo : Reuters)

Mahmoud el-Zahar (d) et Saïd Seyam, dirigeants du Hamas, pendant une conférence de presse au Caire le 18 avril 2008.
(Photo : Reuters)

Des dirigeants du Hamas, Mahmoud el-Zahar et Saïd Seyam ont remis jeudi soir un projet de trêve de six mois avec Israël au chef des renseignements égyptiens, Omar Souleyman, qui fait office de médiateur entre le mouvement islamiste et l'Etat hébreu. Cette proposition devrait être transmise dans les jours qui viennent à Israël. Mais d'ores et déjà, le gouvernement israélien estime qu'elle « n'est pas sérieuse du tout ».

Le Hamas propose de commencer par une trêve de six mois dans la bande de Gaza qu'il contrôle depuis juin 2007. En échange, il demande l'arrêt des opérations militaires et du blocus israéliens, mais aussi la réouverture des points de passages entre Gaza et l'extérieur, en particulier celui de Rafah avec l'Egypte.

Le Hamas insiste pour qu'entre lui et Israël, la procédure soit « réciproque, simultanée et globale ». A charge ensuite pour l'Egypte de proposer des modalités pour étendre à la Cisjordanie ce que le Hamas appelle une « accalmie ». En réponse, Israël a rétorqué que c'était d'abord aux Palestiniens de mettre fin aux tirs de roquettes à partir de Gaza et à la contrebande d'armes à la frontière égyptienne.

Quand au Hamas, le porte-parole du gouvernement israélien, Marc Regev, assure que l'Etat hébreu ne négocie « ni directement, ni indirectement » avec un mouvement islamiste qu'il qualifie de terroriste. A la veille des cérémonies marquant son soixantième anniversaire, Israël apprécierait sans doute que les armes se taisent.

Mais selon Marc Regev, le risque d'une trêve c'est de donner une bouffée d'air au Hamas et d'accepter dit-il « un calme avant la tempête ».