par RFI
Article publié le 24/04/2008 Dernière mise à jour le 24/04/2008 à 18:31 TU
Le président syrien s'exprime dans une interview au quotidien El Watan, du Qatar, qui ne sera publié que dimanche dans son intégralité, mais dont on connait déjà des extraits.
Bachar el-Assad y confirme la médiation turque, entamée il y a tout juste un an en avril 2007 et il livre le contenu du message transmis par Israël : « l'Etat hébreu est prêt à se retirer du plateau du Golan en échange d'un accord de paix ».
La réaction israélienne à ces propos n'a rien d'un démenti : « Israël veut la paix et souhaite négocier. Nous savons ce que la Syrie attend et elle sait ce qu'Israël attend », explique en substance un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
L'affaire est jugée suffisamment sérieuse en Israël pour qu'une partie de la classe politique et de l'opinion commence à se mobiliser pour affirmer son refus de toute concession territoriale sur le plateau du Golan.
Toute la question est aujourd'hui de savoir si les dirigeants israéliens envisagent un retrait partiel ou total du plateau du Golan conquis en 1967 et annexé en 1981.
C'est ce point crucial qui avait fait échouer en l'an 2000 des négociations très poussées entre Israël et la Syrie.
A lire