Article publié le 27/04/2008 Dernière mise à jour le 27/04/2008 à 16:30 TU
La flamme des Jeux Olympiques a fait étape ce dimanche à Séoul, la capitale sud-coréenne, où le relais a été salué par une foule de Chinois en liesse malgré des heurts avec des protestataires, vite maîtrisés par les quelque 8 000 policiers déployés.
Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Le drapeau chinois était massivement présent aujourd'hui à Séoul, sur le parcours de la flamme.
Au bas mot, des dizaines de milliers de jeunes supporters, pour leur majorité des Chinois, l'agitaient frénétiquement sur le passage des athlètes.
Une frénésie qui a d'ailleurs parfois tourné à l'agressivité : juste avant le départ de la flamme, la police anti-émeute a dû, par exemple, intervenir pour contenir et pour refouler des poignées de jeunes Chinois qui voulaient s'en prendre à un groupe d'opposants.
Liquide inflammable
Autre exemple, cet Américain, un militant d'Amnesty International qui s'est fait bousculer. Il portait une pancarte qui demandait simplement le respect des droits de l'homme. Sa pancarte a finalement été déchirée, puis piétinée par la foule, mais le jeune homme n'a pas été physiquement molesté.
Malgré l'enthousiasme des supporters et la présence policière massive, le parcours de la flamme a pourtant été émaillé d'incidents. Le plus grave est dû à cet homme que des témoins ont vu s'asperger de liquide inflammable et tenter ensuite de s'immoler par le feu avec la flamme olympique, mais la police a réussi à l'en empêcher.