Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Condoleezza Rice rappelle à Israël ses engagements

Article publié le 04/05/2008 Dernière mise à jour le 05/05/2008 à 06:44 TU

La ministre américaine des Affaires étrangères fait la navette entre Jérusalem et Ramallah. Elle a rencontré dimanche le Premier ministre israélien et le président palestinien avant de revoir ce lundi Ehud Olmert. Condi Rice prépare la visite de G. Bush dans quelques jours. Le président américain veut croire à un accord de paix avant son départ de la Maison Blanche en janvier prochain.

Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine.(Photo : AFP)

Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Visite éclair de la secrétaire d’Etat américaine, pour la quinzième fois, depuis juillet dernier. Tout juste trente-six heures qui ont débuté par une rencontre en tête-à-tête entre Condoleezza Rice et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

Au programme, des entretiens avec les responsables israéliens et palestiniens et un message : exprimer le mécontentement de l’administration américaine à deux semaines de la nouvelle visite de George Bush en Israël. Les négociations israélo-palestiniennes piétinent.

Madame Rice a également soulevé, lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement israélien, la question du dialogue israélo-syrien et le programme nucléaire iranien. Mécontentement aussi de la secrétaire d’Etat américaine, car Israël n’a pas tenu les engagements pris le mois dernier, sur la levée des barrages routiers en Cisjordanie.

« La première chose que nous allons faire, c’est examiner ceux qui sont supposés avoir été levés, a-t-elle déclaré, en route vers Israël. Certains sont assez significatifs, mais d’autres ne tombent probablement pas dans cette catégorie.

Selon un rapport de l’ONU, « Israël a levé 44 obstacles en Cisjordanie sur les 61 qu’il s’était engagé à supprimer pour améliorer le déplacement des Palestiniens, mais la plupart n’ont que peu ou pas d’importance ».

Condolezza Rice en visite à Ramallah

« Condolezza Rice est arrivée à Ramallah avec l'objectif d'apaiser les tensions. »

écouter 0 min 56 sec

04/05/2008 par Karim Lebhour