par RFI
Article publié le 05/05/2008 Dernière mise à jour le 06/05/2008 à 03:32 TU
La ministre française de l'Intérieur se rend en Algérie, ce lundi, pour une visite officielle de deux jours. Michèle Alliot-Marie en profitera pour évoquer avec son homologue algérien le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. L'Union pour la Méditerranée, un projet cher au président Sarkozy, sera également au menu des discussions.
Le ministre algérien de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, a indiqué ce dimanche que cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations en cours entre les ministres de l’Intérieur des Etats voisins et des pays méditerranéens.
Pour sa part, le quotidien gouvernemental El Moudjahid, souligne ce lundi matin que la visite de la ministre française de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, se déroule « sous le signe de la confiance », et il ajoute que « dans le domaine sécuritaire, dans l‘échange de renseignements, la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, les relations sont intenses, justifiées par une consultation et une concertation permanentes ».
On note que tous ces volets figurent dans un substantiel accord de 2003 qui inclut la sécurité civile. Celle-ci sera d’ailleurs élargie par la signature d’une convention entre les deux ministères, et parallèlement, la ministre Michèle Alliot-Marie doit être reçue par le président Bouteflika.
Les observateurs estiment qu’elle pourrait, à cette occasion, sonder ses interlocuteurs algériens au sujet de l’Union pour la Méditerranée dont le sommet inaugural est prévu le 13 juillet à Paris.
Il n’est pas certain en effet que le président Bouteflika y assiste en raison, notamment, de la présence de dirigeants israéliens et de la situation dans les territoires palestiniens.
A lire
22/03/2008 à 18:53 TU