par RFI
Article publié le 05/05/2008 Dernière mise à jour le 05/05/2008 à 11:53 TU
Il est possible que ce soit la fin. C'est ainsi que le quotidien populaire Maariv résumait cette nouvelle affaire impliquant le chef du gouvernement. Même si la justice a interdit à la presse de publier des détails, Ehud Olmert serait soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin depuis plusieurs années de la part d'un homme d'affaire américain ayant des intérêts en Israël.
Des députés de l'opposition de droite, mais également du Parti travailliste qui appartient à la coalition gouvernementale, ont réclamé que le Premier ministre soit suspendu de ses fonctions. La justice n'a pour l'instant pas accédé à cette demande. Mais le journal Yadiot Aharonot souligne que « l'accumulation des affaires concernant le Premier ministre l'ont déjà privé de l'autorité morale et du respect qui devraient être associés à sa fonction ».
Il faut dire qu'Ehud Olmert reste visé par une enquête concernant d'éventuelles transactions frauduleuses lors de l'achat de sa maison à Jérusalem. Il est également soupçonné de nominations abusives lorsqu'il n'était encore que ministre de l'Industrie et du Commerce. Autant d'éléments qui fragilisent un peu plus encore un Premier ministre qui est pourtant parvenu jusqu'alors à s'assurer une majorité parlementaire suffisante pour préserver sa survie politique.
Sur le même sujet