Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Massacre au Guerrero

Article publié le 06/05/2008 Dernière mise à jour le 06/05/2008 à 07:15 TU

Le centre du village de Petatlan, dans l'Etat du Guerrero, au sud du Mexique.(Photo : www.flickr.com)

Le centre du village de Petatlan, dans l'Etat du Guerrero, au sud du Mexique.
(Photo : www.flickr.com)

La police de l'Etat du Guerrero (350 km au sud-ouest de Mexico) a monté une opération d'envergure dans le village de Petatlan pour protéger la maison de Rogaciano Alba, l'éleveur de bétail, qui a été la cible de 2 attaques qui ont fait 17 morts cette fin de semaine. Ce drame a créé une psychose dans la région.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le village de Petatlan est sur le qui vive. Les habitants craignent en effet une nouvelle attaque car la principale cible, Rogaciano Alba, est toujours vivante.

Les 17 victimes de cette fin de semaine sont toutes des personnes qui travaillaient dans sa ferme ou qui appartenaient à l'Union régionale des éleveurs, un syndicat d'exploitants agricoles qui a de multiples fois défrayé la chronique pour les trafics illicites (cultures de pavot et de marijuana) et surtout pour la déforestation de régions entières.

Règlement de compte

Rogaciano Alba est un cacique liée de longue date à la funeste famille du gouverneur Ruben Figueroa et au PRI, le parti de l'ancien régime, qui gouvernent la région à coup de pistolets depuis plus de 100 ans.

Selon les journaux mexicains, il pourrait s'agir d'un simple règlement de compte d'un cartel de la drogue mécontent. Pour d'autres, c'est peut-être une vengeance qui pourrait venir de l'EPR, l'armée populaire révolutionnaire.

Rogaciano Alba a en effet été mis en examen en 2002. Absout par ses paires, il était soupçonné d'avoir ordonné l'assassinat de l'avocate Digna Ochoa qui défendait les activistes et les protecteurs de l'environnement de l'Etat du Guerrero.