Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

7 policiers tués par les mafias de la drogue

Article publié le 30/12/2007 Dernière mise à jour le 30/12/2007 à 03:04 TU

La lutte sans merci que mène le gouvernement de Felipe Calderon contre les cartels de la drogue ne semble pas pour l’instant assez convaincante pour baisser le taux des crimes liés aux trafics de stupéfiants. Malgré l’arrestation des milliers de trafiquants, quelque 2 800 personnes ont été tuées en 2007. Les dernières victimes en date : 7 policiers abattus dans un Etat du nord du pays.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

L'armée et la police mexicaines multiplient les opérations anti-drogue.(Photo : AFP)

L'armée et la police mexicaines multiplient les opérations anti-drogue.
(Photo : AFP)

Affrontements violents dans l’Etat du Zacatecas, à 700 km au nord de Mexico. Un commando a fait irruption dans un hôpital pour tenter de libérer 3 gangsters blessés par balle qui étaient gardés par la police.

Les malfaiteurs ont réussi à s’enfuir en emportant avec eux deux des trois blessés. Pour couvrir leur fuite, ils ont froidement abattu 7 policiers.

Ce commando appartient au Zetas, le bras armé du cartel du Golfe, l’un des plus sanguinaires du Mexique. Ce sont d’anciens soldats très bien entraînés qui ont déserté l’armée pour devenir tueur ou garde du corps des barons de la drogue.

La guerre frontale, déclarée par le gouvernement de Felipe Calderon contre les cartels, a permis l’arrestation cette année de 25 000 trafiquants mais cette lutte a fait plus de 2 800 victimes, soit en moyenne sept assassinats par jour, une augmentation de 14% par rapport à 2006.