Article publié le 06/05/2008 Dernière mise à jour le 06/05/2008 à 15:57 TU
La Commission de l’Union européenne poursuit l'Italie devant la Cour européenne de justice de Luxembourg au titre à la fois d'infraction contre l'environnement et contre la santé des consommateurs. La crise des déchets à Naples et en Campanie avait déjà conduit la Commission à entamer une procédure en infraction en juin dernier contre l'Italie.
Avec notre bureau de Bruxelles
Les ordures jonchent les rues d'Afragola, dans la banlieue de Naples ; janvier 2008.
(Photo : Reuters)
Rien n'ayant été fait, selon les services de protection de l'environnement et de la santé, la Commission a adressé à Rome un dernier avertissement le 1er février avec un délai de réponse d'un mois.
Depuis des mesures ont été prises, mais elles sont jugées ici insuffisantes pour résoudre à long terme le problème des déchets en Campanie et empêcher, « que les évènements inacceptables survenus depuis le printemps 2007 se reproduisent ».
Si la Cour de justice européenne devait donner raison à la Commission, l'Italie encourrait de fortes amendes.
De nouvelles mesures sont entre-temps recommandées à Rome, mais la Commission doute qu'une solution définitive puisse être trouvée rapidement.
Dans le même temps, l'Italie va recevoir sous peu une dernière lettre de mise en demeure pour n'avoir pas mis en place de plan de gestion des déchets, mais pour le Latium cette fois.
Chargé des déchets au Parlement de Bruxelles
« …Les risques de pollution avérés ont été notifiés notamment pas l’OMS et la Commission européenne, par le biais de la Cour de justice demande que l’Italie répare ce dommage ».