Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Cueilleurs de noix de cajou mutilés

par  RFI

Article publié le 08/05/2008 Dernière mise à jour le 08/05/2008 à 13:32 TU

En Casamance, dans le sud du Sénégal, des hommes armés ont agressé, hier mercredi, des cueilleurs de noix de cajou à qui ils ont tranché l’oreille gauche. Ils leur reprocahient de se trouver sur des terres sous leur contrôle. Les victimes sont encore sous le choc, et il y a de quoi.
Trois hommes blessés attendent des soins aux urgences de l'hôpital de Ziguinchor, au Sénégal, le 7 mai 2008.(Photo : Reuters)

Trois hommes blessés attendent des soins aux urgences de l'hôpital de Ziguinchor, au Sénégal, le 7 mai 2008.
(Photo : Reuters)

Hier matin, un groupe de personnes cueillaient des noix de cajou dans la zone peu habitée de Niaguiss, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Ziguinchor, lorsque surgissent des hommes en arme.

L'une des victimes, interrogée par l'Agence france presse, explique qu'ils leur ont attaché les mains avant de leur couper, à chacun, une oreille.

Pourquoi un tel traitement ? D'après son témoignage, leurs bourreaux leur ont expliqué qu'ils les ont punis parce qu'ils étaient chez eux.

Selon la gendarmerie, il y a dix-sept victimes et ce type d'agression est inédit en Casamance, même si des exactions ont été commises durant le conflit indépendantiste qui a secoué le sud du Sénégal entre 1982 et 2004.

Aucun détail pour l'instant sur les tenants et les aboutissants de cette triste histoire. On sait seulement que certaines zones de cette culture de noix de cajou de cette région sont exploitées depuis la guerre par des membres du Mouvement indépendantiste des forces de Casamance.

Est-ce à dire que les malheureux cueilleurs ont empiété sur leur territoire ? Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette horrible affaire.