Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée-Bissau/Mauritanie/France

Deux suspects proches d'al-Qaïda arrêtés à Bissau

par Christophe Champin

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 12/01/2008 à 10:44 TU

C’est la directrice de la police bissau-guinéenne, Mme Lucinda Barbosa Aukarié, qui a annoncé cette arrestation en milieu d’après-midi à Bissau. D’après cette responsable de la police, les deux meurtriers présumés ont été cueillis dans la nuit de jeudi à vendredi, grâce aux informations fournies par la police française, dans un hôtel du centre de la capitale bissau-guinéenne où ils se trouvaient depuis un à trois jours, selon les sources.

Les présumés meurtriers des quatre touristes français, tués en Mauritanie, ont été arrêtés en Guinée-Bissau.(Carte : L. Mouaoued/RFI)

Les présumés meurtriers des quatre touristes français, tués en Mauritanie, ont été arrêtés en Guinée-Bissau.
(Carte : L. Mouaoued/RFI)

On connaît leur nom. Selon nos informations, il s’agit de deux Mauritaniens : Mohamed Ould Chabarnou et Sidi Ould Sidina, tous deux soupçonnés d’appartenance à la branche al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI). On en sait également un peu plus sur leur itinéraire. Après le meurtre des quatre Français, comme il avait déjà été dit, ils ont passé la frontière sénégalaise dans la région de Bogué.

Ce qu’on ne savait pas, en revanche, c’est qu’ils ont passé plusieurs jours à Yoff, dans la banlieue de Dakar, où ils ont été repérés puis pistés dans leur déplacement à travers la Gambie, la Casamance, puis la Guinée-Bissau. Pour l’heure, d’après la directrice de la police de Guinée-Bissau, les suspects devaient être présentés au procureur de Bissau, dans l’attente d’une éventuelle extradition. 

Huit autres suspects sont actuellement détenus à Nouakchott. Après cette attaque du 24 décembre, les autorités françaises ont déconseillé aux Français de se rendre en Mauritanie. Par la suite, les organisateurs du rallye Dakar ont décidé d’annuler l’édition 2008 de l’épreuve qui prévoyait huit étapes en Mauritanie.

Vendredi soir, Sidi Ould Isidina et Mohamed Ould Chabarnou ont avoué être les auteurs de l’assassinat des 4 Français. On ne sait toujours pas où se trouve le 3e homme, Maarouf Ould Haiba.   

 

Le Portrait des deux islamistes arrêtés

« Selon la police mauritanienne, Ould Sina, l’un des trois assassins présumés, aurait subi des entraînements militaires dans les maquis du Gspc algérien… »

écouter 1 min 12 sec

12/01/2008 par Catherine Ninin

Sue le même sujet

Lucinda Barboza Ahukarié

Directrice de la police judiciaire de Guinée-Bissau

« C'est la police judiciaire française qui a donné les informations à la police guinéenne, ce qui a permis l'arrestation des deux suspects. Après la Mauritanie, ils s'étaient rendus à Dakar, Banjul, Ziguinchor, puis sont entrés à Bissau le 8 janvier. Ils ont avoué avoir tiré sur les Français... ».

12/01/2008 par Catherine Ninin

Dahane Ahmed Mahmoud

Personnalité de la majorité présidentielle et organisateur de la manifestation.

« Cette manifestation était très importante, car ces événements terroristes sont tout à fait étranger à nos coutumes. C'est important aussi car les forces politiques en Mauritanie avaient besoin de cela pour montrer leur convergence... »

12/01/2008 par Marie-Pierre Olphand

Ibrahima Sarr

Président de l'AJD-MR

« Nous sommes contre le terrorisme bien sûr, mais au lieu de manifester, on a dit au gouvernement qu'il vaudrait mieux s'asseoir avec l'opposition autour d'une sorte de plateforme pour conjurer les problèmes du pays ».

12/01/2008 par Marie-Pierre Olphand

Mauritanie/France

Un groupe de touristes français a été attaqué près d'Aleg, en Mauritanie.(Carte : RFI)

Quatre touristes français abattus

25/12/2007 à 16:04 TU

Mauritanie / France

Devant l'hôpital français à Dakar au Sénégal.(Photo: AFP)

Les agresseurs des 5 Français en fuite vers le Sénégal

25/12/2007 à 16:22 TU

Mauritanie

(Carte : D. Alpoge/RFI)

Quatre militaires tués dans le nord-est

28/12/2007 à 16:46 TU

Mauritanie

Les lieux du crime. Les Francais ont été tués là, en bordure de route, sur le sable, au moment de leur pause déjeuner. On peut encore voir les taches de sang au sol.(Photo : Marie-Pierre Olphand/RFI)

Français assassinés : une enquête difficile

31/12/2007 à 18:34 TU