Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Chypre

Visite éclair de François Fillon à Chypre

Article publié le 09/05/2008 Dernière mise à jour le 09/05/2008 à 17:23 TU

Après Malte, le Premier ministre français, François Fillon, était vendredi à Chypre pour préparer la présidence française de l'Union européenne qui débute le 1er juillet.

Avec notre envoyée spéciale à Nicosie, Valérie Gas

François Fillon.(Photo : AFP)

François Fillon.
(Photo : AFP)

François Fillon a mis à profit le pont du 8 mai, jour férié en France, pour « caser » dans un emploi du temps chargé deux visites de travail dans deux petits Etats européens : Malte et Chypre, qui restaient à l’agenda de la tournée à laquelle il s’attèle depuis quelques mois déjà, avec Nicolas Sarkozy.

La France prend la présidence de l’Union européenne dans moins de deux mois, et il faut terminer le travail engagé. Mais on l’a bien senti durant ces deux visites, le Premier ministre sait qu’il a avant tout du pain sur la planche en France, et que la gestion simultanée de la politique intérieure et du dossier européen demande une débauche d’énergie, et comporte aussi quelques risques en terme de communication.

Un an après l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le climat politique et social est morose. Les Français sont désenchantés et très soucieux de voir l’exécutif s’occuper avant tout de leur pouvoir d’achat. François Fillon le sait. Alors le Premier ministre a fait consciencieusement son travail auprès des responsables maltais et chypriotes, mais il l’a fait avec en tête une nécessité : toujours rappeler qu’il y a du travail en France et que le gouvernement s’emploie à le faire.