Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela / Colombie

Nouvelles révélations sur les liens présumés entre Hugo Chavez et les FARC

par  RFI

Article publié le 11/05/2008 Dernière mise à jour le 11/05/2008 à 06:33 TU

Le Wall Street Journal indiquait vendredi qu'il avait proposé des armées à la guerilla colombienne des FARC, et ce samedi c'est El Pais qui écrivait que la Biélorussie était prête à s'associer à ces livraisons : le président vénézuélien est une nouvelle fois en accusation.

 

Hugo Chavez, le 26 mars 2008.(Photo : Reuters)

Hugo Chavez, le 26 mars 2008.
(Photo : Reuters)

El Pais assure avoir eu accès à des documents saisis dans l'ordinateur personnel du numéro 2 des FARC, Raul Reyes, tué lors d'un raid de l'armée colombienne en mars dernier.

Dans un courrier électronique daté du 8 février, un dirigeants des FARC, Ivan Marquez raconte qu'Hugo Chavez a envisagé avec la Biélorussie l'envoi d'armes en Colombie. Le journal espagnol donne même le nom du contact biélorusse, il s'agirait de Victor Sheiman, le secrétaire du Conseil de sécurité de la Biélorussie, et surtout, un proche du président Alexandre Loukachenko.

D'autres réseaux sont évoqués dans ces fichiers, notamment dans le cadre de livraison de missiles de défense anti-aérienne. El Pais avait déjà affirmé en décembre que le Venezuela était devenu un sanctuaire pour les FARC. Caracas abriterait même plusieurs camps de la guerilla colombienne sur son territoire.

Ces informations ont toujours démenties par le gouvernement venezuelien. Les services de renseignements américains sont, eux, persuadés que les données saisies sont authentiques. Hugo Chavez s'est défendu vendredi en traitant les Américains de menteurs.

La Colombie a demandé à Interpol de mener une enquête sur la validité de ces fichiers. Les conclusions devraient être remises à Bogota dès la semaine prochaine.