Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Séisme

Des inquiétudes sur l’état des barrages hydrauliques

Article publié le 15/05/2008 Dernière mise à jour le 15/05/2008 à 11:58 TU

Le bilan du tremblement de terre de lundi pourrait dépasser 50 000 morts, selon les autorités. Au total, 100 000 militaires et policiers sont mobilisés et une centaine d'hélicoptères vont être déployés dans les zones dévastées. Pékin admet à présent que quelque 400 réservoirs d'eau présentent des risques pour la sécurité, les barrages étant fissurés.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est maintenant officiel : il y a d'importants doutes sur la sécurité des barrages dans le sud-ouest de la Chine. Après quelques démentis officiels, le ministre des Ressources hydroélectriques, Chen Lei, a reconnu à la télévision que la Chine rencontrait effectivement de sérieux problèmes.

Les autorités ont détecté des anomalies sur plus de 400 retenues d'eau, sur des affluents du Yangtzé dans le Sichuan, mais également dans des provinces voisines.

Une première information avait fait état de fissures dans le barrage de Zipingpu, en amont de la ville de Dujiangyan, une des villes qui se trouve à proximité de l'épicentre du séisme.

Le barrage des Trois-Gorges n’aurait pas souffert

Le barrage des Trois-Gorges s'étend sur 2309 mètres.(Photo: AFP)

Le barrage des Trois-Gorges s'étend sur 2309 mètres.
(Photo: AFP)


La presse avait alors annoncé que 2 000 soldats avaient été envoyés sur place pour consolider l'édifice. Une information très vite démentie par le responsable de la compagnie exploitante, selon lequel ce barrage serait « structurellement sûr et stable ».

Dans son intervention, le ministre n'a pas cité d'installation précise, et n'a pas fait de commentaire sur l'état de ce barrage de Zipingpu. Il a simplement expliqué que ce problème était localisé dans le Sichuan, et que le « degré de danger n'était pas clair pour l'instant ». Il a souhaité l'envoi de nouvelles équipes d'experts pour inspecter de très nombreuses installations hydroélectriques.

Un peu plus à l'est, les responsables du gigantesque barrage des Trois-Gorges se sont, de leur coté, empressés d'affirmer que les installations n'avaient pas souffert du séisme.