Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique/Japon

Tokyo envisage de doubler son aide au développement

par  RFI

Article publié le 17/05/2008 Dernière mise à jour le 17/05/2008 à 04:24 TU

A quinze jours de la 4è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD 4, le Japon s'apprête à augmenter son aide au développement à l'Afrique. La conférence rassemblera cette année 52 pays africains. Au moment où les manifestations contre la vie chère se multiplient, le développement de l'agriculture africaine devrait être au cœur des débats.

Jacques Diouf, le directeur de la FAO (à droite) et Masahiko Komura, le ministre japonais des Affaires étrangères, le 16 mai à Tokyo. (Photo : AFP)

Jacques Diouf, le directeur de la FAO (à droite) et Masahiko Komura, le ministre japonais des Affaires étrangères, le 16 mai à Tokyo.
(Photo : AFP)

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, devrait annoncer un doublement sur cinq ans de l'aide publique au développement à l'Afrique. Une information que le ministère des Affaires étrangères n'a pas encore confirmée. Cette aide à l'Afrique s'élève pour l'instant à 3 milliards de dollars. Elle est en baisse constante depuis 8 ans.

« L'aide publique au développement pour l'Afrique doit être orientée vers l'agriculture afin de résoudre la crise alimentaire ». C'est le souhait de Jacques Diouf, en visite à Tokyo.

Le directeur de la FAO a rappelé que la part de l'aide publique mondiale au développement allouée à l'agriculture a chuté, passant de 17% en 1980 à 3% en 2005.

Jacques Diouf affirme travailler avec Yasuo Fukuda et les autres membres du G8 sur un plan prévoyant d'approvisionner les paysans en difficulté en semences, engrais et aliments pour bétail cette année et l'année prochaine.

A écouter

Le Japon et l'aide au développement de l'Afrique

L'arrivée de la Chine offrirait de nouvelles opportunités aux pays d'Afrique, des marges de manoeuvres qui n'existaient pas il y a encore quelques années.

10/03/2008 par Sophie Malibeaux