par RFI
Article publié le 24/05/2008 Dernière mise à jour le 25/05/2008 à 04:06 TU
L'armée colombienne le confirme, Manuel Marulanda, le N°1 des FARC, est mort. Cette guérilla a fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines car elle a libéré quelques otages. Les guerilléros retiennent toujours des centaines de prisonniers, dont Ingrid Betancourt.
Prudence, puisque par le passé, Manuel Marulanda a été donné pour mort à 17 reprises... Cette fois, le gouvernement colombien a officiellement confirmé samedi la mort du chef de la guérilla des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Mais les guérillros n'ont pas encore confirmé l'information.
D'après les services de renseignement de Bogota, le numéro un des FARC serait mort le 26 mars dernier, des suites d'une maladie.
« Tirofijo est mort le 26 mars dernier à six heures de l'après-midi. »
« C'est la dernière information en date que nous avons et nous nous efforçons de la corroborer », affirme ce samedi le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos.
Cette déclaration a été faite au cours d'une interview accordée à l'hebdomadaire colombien Semana, qui annonce donc, en exclusivité, la mort de Manuel Marulanda.
A presque 80 ans, le guérillero a passé plus de 50 années dans le maquis à la tête de 10 000 hommes. Il était surnommé « Tirofijo », qu'on peut traduire par « en plein dans le mille ».
C'est lui qui a mis sur pied l'organisation d'extrême gauche responsable de milliers d'enlèvements en Colombie, dont celui d'Ingrid Betancourt. Mais, le mouvement s'est affaibli depuis quelque temps sous la pression des autorités colombiennes. Le président Alvaro Uribe a fait, de la capture des dirigeants des FARC, l’une de ses priorités.
De notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
« D'origine paysanne, Manuel Marulanda a passé plus d'un demi-siècle, les armes à la main. »
A lire