Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

UE / Afghanistan

Vers un renforcement d’Eupol

Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 05:58 TU

L'Union européenne a annoncé qu'elle allait intensifier sa mission de formation de la police afghane, Eupol. Les Vingt-Sept ont décidé de doubler leur mission la faisant passer de 200 à environ 400 membres à terme, selon le texte adopté lundi à Bruxelles par les ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense.

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a rendu visite à l'équipe de la mission Eupol Afghanistan, en 2007.(Photo : Eupol Afghanistan)

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a rendu visite à l'équipe de la mission Eupol Afghanistan, en 2007.
(Photo : Eupol Afghanistan)

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

Lancé en juin 2007 par l’Union européenne, le programme Eupol est né d’une initiative allemande. Objectif : aider à la reconstruction de la police afghane selon des standards européens.

Le programme vise surtout les chefs de la police qui sont conseillés et une académie a ouvert ses portes en 2007 où sont instruits officiers et sous-officiers de la police afghane. C’est donc une mission de réorganisation et de formation des cadres mais il n’y a pas d’entraînement de ces policiers sur le terrain.

Pression américaine

La mission Eupol répond à une pression permanente des Etats-Unis qui souhaitent voir un plus fort engagement de l’Union européenne en Afghanistan. Dans ce programme, l’Allemagne est la première nation contributrice en termes d’hommes, et on y compte également cinq Français.

La police afghane, qui compte aujourd’hui près de 70 000 hommes, est particulièrement touchée par l’illettrisme et la corruption. Récemment les salaires des policiers ont été augmentés, la moitié étant financée par l’Union européenne.

Il faut dire que les policiers afghans prennent des risques, ils sont souvent la cible des attaques anti-gouvernementales menées par les insurgés talibans.

A lire également

UE-Afghanistan

Afghans dans un champ de pavot.(Photo : AFP)

Les Européens tiennent leurs promesses

29/01/2007 à 15:26 TU