Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

La fronde des militaires fait des victimes

par  RFI

Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 15:32 TU

Au moins une personne a été tuée et huit blessées, dont un officier de l'armée, par des balles perdues tirées par des militaires réclamant le paiement d'arriérés de soldes. Le ministre de la Défense, le général Mamadou Baïlo Diallo, a été limogé mardi soir.

La première victime de la colère des militaires a été enregistrée du côté de Kindia où une dame a été tuée par une balle perdue dans le quartier des Sarakholé.

La balle tirée par un soldat fâché a touché la victime en pleine poitrine. Evacuée d'urgence à l'hôpital, elle a succombé quelques minutes après son admission en salle de réanimation.

Kindia est une ville stratégique qui abrite la première région militaire à cent cinquante kilomètres de la capitale.

Arriérés de soldes

A Conakry, épicentre de la contestation, les tirs de soldats ont fait au moins sept blessés légers à Yimbaya port, non loin de l'aéroport international. Là-bas, dit-on, les manifestants ont tiré et les balles ont touché des habitations. On a dénombré sept blessés près de la base aérienne.

La nuit dernière également, selon une source militaire, le patron de l'intendance de l'armée, le commandant Korka Diallo, a été grièvement blessé par des manifestants. Il serait tombé dans une embuscade tendue par les soldats en colère qui ont néanmoins libéré le chef d'état-major adjoint de l'armée, le général Mamadou Sampil, séquestré hier pendant plusieurs heures. Ce dernier était toujours dans le camp mardi, mais il « est libre de ses mouvements », selon sa famille.

Les soldats exigent le paiement d'arriérés de soldes qui, selon eux, ont été détournés par la hiérarchie militaire, ce que le gouvernement a rejeté la nuit dernière.

A lire

Guinée

Des soldats en colère

27/05/2008 à 06:50 TU