Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Des soldats en colère

par  RFI

Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 08:50 TU

Le président guinéen Lansana Conté.(Photo :  AFP)

Le président guinéen Lansana Conté.
(Photo : AFP)

Après avoir protesté en tirant en l'air contre le non-paiement de leur solde, des militaires du camp Alpha Yaya Diallo, situé près de l'aéroport international, ont pris en otage le numéro deux de l'armée, le général Mamadou Sampil, qui était venu négocier avec eux. Une réunion de crise a eu lieu hier avec le président Lansana Conté, son nouveau Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, le ministre de la Défense le général Mamadou Baïlo Diallo, le ministre de l'Economie et des Finances Ousmane Doré et plusieurs hauts responsables de l’armée.

C'est en fin de matinée que les militaires du camp Alfa Yaya Diallo se mettent à tirer en l'air. Le ministre de la Défense se rend sur place, pour tenter de raisonner les mutins, en vain.

Finalement c'est le général Sampil le numéro 2 de l'armée qui essaye de les calmer nouvel échec, puisqu'il est séquestré, vers 14h30.

Les tirs se sont poursuivis tard dans la soirée, dans la capitale, mais aussi à Kindia, l'une des garnisons les plus importantes du pays.

Réunion de crise

A l'issue d'une réunion de crise convoquée hier soir par le président Lansana Conté, le gouvernement s'est voulu rassurant. Dans un communiqué diffusé à la télévision, les autorités précisent que l'argent versé à chaque militaire, l'année dernière, correspond bien à la somme qui avait été débloquée. Autrement dit rien n'a été détourné.

Déclaration télévisée du gouvernement

« Dans une déclaration lue à la télévision d'Etat, le gouvernement invite les militaires en colère à privilégier le dialogue et la concertation. »

écouter 01 min 10 sec

27/05/2008 par Moktar Bah


Rumeur et manipulation

Ces derniers jours, une rumeur selon laquelle le ministre de la Défense aurait gardé une partie de l'argent destiné aux militaires circulait dans la capitale et c'est justement cette rumeur qui aurait déclenché les troubles.

A Conakry, certains assurent que les soldats ont été manipulés. Mais si c'est le cas reste à savoir par qui. Cette fronde dans l'armée intervient en tout cas après le limogeage la semaine dernière du Premier ministre, Lansana Kouyaté.