par RFI
Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 17:33 TU
Le verdict a été reporté, ce mardi, dans le procès de Habiba Kouider, 37 ans, convertie au christianisme et jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman, en vertu d'une loi de 2006. Le tribunal a demandé un complément d’information. Le procureur de Tiaret avait requis trois ans de prison ferme. La justice pourrait établir un lien entre cette affaire et celle de six jeunes gens accusés de prosélytisme.
On ne sait pas encore en quoi au juste va consister ce complément d'informations.
Mais des sources judiciaires laissent entendre qu'il serait axé sur le lien possible entre l'affaire de Habiba Kouider et celle de six jeunes gens de Tiaret, poursuivis pour exercice illégal d'un culte, et pour lesquels le procureur a requis deux ans de prison ferme avec une amende de cinq cent mille dinars chacun.
Leur point commun : ils sont tous convertis au christianisme sauf que Habiba Kouider, éducatrice de son état, a été interpellée seule en possession d'une douzaine de bibles.
Quant aux six autres, ils avaient été interpellés par la police à la sortie d'une maison où, selon l'accusation, ils venaient tenir une messe sans autorisation.
Atteinte à la liberté de culte
Il semblerait que l'instruction soit sur la piste d'un lien qui établirait le prosélytisme pour l'ensemble des accusés. L'accusation de prosélytisme avait été évoquée lors du procès de Habiba Kouider et la défense alors l'avait battue en brèche.
Le tribunal de Tiaret avait tout de même requis trois ans de prison ferme.
Difficile de dire pour le moment sur quoi va déboucher ce complément d'informations.
En tout cas, ces deux affaires ont suscité de vives réactions au sein des militants des droits de l'homme à Alger qui y voient, notamment, une atteinte à la liberté de culte et de conscience.
A lire