Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Une convertie au christianisme risque une lourde peine

par  RFI

Article publié le 27/05/2008 Dernière mise à jour le 27/05/2008 à 13:32 TU

Le verdict a été reporté, ce mardi, dans le procès de Habiba Kouider, 37 ans, convertie au christianisme et jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman, en vertu d'une loi de 2006. Le procureur de Tiaret avait requis trois ans de prison ferme. Ce mardi, le même procureur a requis deux ans de prison ferme à l'encontre de six jeunes convertis algériens accusés d'exercice illégal d'un culte non-musulam.

La cathédrale Notre Dame d'Afrique à Alger.(Photo : AFP)

La cathédrale Notre Dame d'Afrique à Alger.
(Photo : AFP)

Dans l'affaire judiciaire de Habiba, deux thèses s'affrontent.

Celle du tribunal de Tiaret, ville des hauts plateaux de l'ouest algérien qui, en résumé, soutient que la détention par Habiba d'une douzaine de bibles au moment de son arrestation est assimilable à du prosélytisme.

L'autre thèse, celle de la défense, souligne que Habiba n'était ni en train de prêcher, ni de distribuer des bibles, et ce qu'on lui reproche en fait, c'est de pratiquer un culte non musulman, sans autorisation.

Le ministère des Affaires religieuses s'est porté partie civile et son avocat estimait la semaine dernière lors du procès que « les tentations d'évangélisation représentent une menace pour la sécurité nationale ».

Rites chrétiens

Le procureur, quant à lui, avait requis lui trois ans de prison ferme pour un verdict attendu ce mardi. Mais ce n'est pas certain selon des sources judiciaires.

Il pourrait y avoir jonction entre cette affaire et une autre affaire, qui est jugée ce mardi également au tribunal de Tiaret, celle de six individus interpellés dans un appartement à Tiaret-ville alors qu'ils pratiquaient des rites chrétiens tout en détenant des évangiles et près de vingt-huit CD expliquant les préceptes de cette religion. Eux sont accusés de prosélytisme.

Si le lien est fait avec ce dossier, Habiba risque fort d'écoper d'une lourde peine.