Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / France

Boycott touristique ?

Article publié le 30/05/2008 Dernière mise à jour le 30/05/2008 à 16:23 TU

En 2004, les premiers touristes chinois autorisés arrivaient en France. En 2007, ils ont été 700 000 à visiter le pays.(Photo : AFP)

En 2004, les premiers touristes chinois autorisés arrivaient en France. En 2007, ils ont été 700 000 à visiter le pays.
(Photo : AFP)

Près de deux mois après le passage chahuté de la flamme olympique à Paris, la page n’est pas tournée. La destination « France » a disparu depuis quelques semaines des catalogues des agences de voyage à Pékin. Une décision qui n’a rien d'officiel, mais qui est bel et bien appliquée.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Officiellement, il ne s'est encore rien passé. Il n'y a pas le moindre commentaire de la part des autorités chinoises. Pourtant, les tours opérateurs que nous avons interrogés ce vendredi matin par téléphone nous ont bien dit qu'ils ne proposaient plus de séjours en France à leurs clients chinois.

Quand on demande qui a transmis la consigne, la réponse est toujours la même : « on ne peut pas vous dire qui, ni pour quelle raison ». Selon l'AFP, l'agence de presse française, cette consigne pourrait venir de la municipalité de Pékin.

Quelle que soit l'origine, cela traduit la tension persistante entre Paris et Pékin. On a parlé du resserrement des liens à la suite du tremblement de terre. On pensait que les choses allaient un peu mieux, mais manifestement ce n'est pas le cas.

Il y a peut-être aussi une autre raison : à deux mois de l'ouverture des Jeux Olympiques, on ne sait toujours pas si Nicolas Sarkozy sera présent à la cérémonie d'ouverture. On ne sait pas non plus si le Dalaï Lama, en visite en France cet été, sera reçu par un représentant du gouvernement. Deux bonnes raisons pour les Chinois de maintenir et même d'accentuer si nécessaire la pression contre la France.

En attendant, cette mesure pourrait avoir des conséquences lourdes en termes de fréquentation touristique. L'année dernière, entre 600 000 et 700 000 touristes chinois ont visité la France.

Le possible boycott vu par les tours opérateurs

« Un voyage en Europe sans l'étape française, pour les Chinois, ce n'est pas concevable »

écouter 01 min 16 sec

30/05/2008 par Ziad Maalouf

A écouter

Pascale Andréani

Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères

« Il faut que l'on ait des explications ; c'est pour nous préoccupant si cela devait être confirmé. »

30/05/2008 par Georges Abou