Article publié le 02/06/2008 Dernière mise à jour le 02/06/2008 à 15:24 TU
Un policier pakistanais constate les dégâts devant l'ambassade du Danemark à Islamabad, le 2 juin 2008.
(Photo: Reuters)
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Sur place, les dégâts sont impressionnants. Un énorme cratère a percé la route à l’endroit même où était placée la voiture chargée d’explosifs, à proximité de l’ambassade du Danemark. Un drapeau déchiré flotte encore sur les murs du bâtiment qui a finalement été assez peu endommagé. Mais, c’est surtout de l’autre côté de la rue que la déflagration a été très violente.
Une quinzaine de véhicules ont été entièrement calcinés, des arbres sont déracinés et des traces de sang sont encore visibles sur le sol au milieu des débris de verre. Les locaux d’une ONG ont été très abîmés. Le toit a été entièrement soufflé par la déflagration. On entend encore des ballets d’ambulance qui sillonnent la zone. Des témoins, très choqués, rapportent que certains de leurs collègues ont été emmenés à l’hôpital dans un état critique.
La police scientifique et les secours se trouvent à présent sur place. Le bilan provisoire pourrait encore s’alourdir dans les heures qui viennent.
« Pour le moment l'attentat n'a pas été revendiqué mais ces dernières semaines, l'ambassade du Danemark avait pourtant reçu des menaces...»
A Copenhague, le chef de la diplomatie danoise condamne l'attentat perpétré ce lundi à Islamabad et ferme l'ambassade danoise. Il a par ailleurs rappelé l'importance des mesures de sécurité des intérêts danois menacés suite aux affaires des caricatures de Mahomet.
Avant même de tenir une réunion de crise de son, le ministre des Affaires étrangères à tenu à rassurer le peuple danois. A la télévision lundi, quelques heures seulement après l'attentat contre l'ambassade à Islamabad, Per Stig Moeller a condamné cette l'attaque suicide qui « vise à ruiner les relations entre le Pakistan et le Danemark ». Dans son allocution le ministre n’a pas précisé si l’attentat avait fait des victimes danoises.
Il a aussi salué la bonne coopération avec les autorités d'Islamabad. Pour le moment aucun lien ne peut être fait avec les affaires des caricatures der Mahomet, ces dessins du prophète publiés dans la presse il y a deux ans aveint provoqué le renforcement de la sécurité dans les des ambassades danoises de certains pays musulmans.
Mais « cela n'a pas empêché les terroristes de passer entre les mailles du filet », déplore le ministre danois. Au printemps dernier, suite à une republication de ces dessins dans un journal danois, Ben Laden avait lui-même appelé à une nouvelle offensive contre l'Europe tout entière. En avril dernier les services secrets du Danemark estimaient que les intérêts danois étaient particulièrement menacés en Afghanistan et au Soudan. En Algérie, le personnel des représentations diplomatiques avait été délocalisé. Enfin Copenhague conseille d’ores et déjà à ses ressortissants d'éviter de se rendre au Pakistan.
A lire