par RFI
Article publié le 04/06/2008 Dernière mise à jour le 04/06/2008 à 10:46 TU
En un an, le prix du baril de pétrole a doublé. S'il a reflué un peu ces derniers jours, il a dépassé le seuil historique des 135 dollars le 22 mai dernier. Une situation qui s'explique en grande partie par la hausse de la demande dans les pays en développement, mais pas seulement. La spéculation aurait également joué un rôle important dans cette flambée. Les autorités américaines soupçonnent même qu'il y ait eu manipulation des cours du pétrole par certains spéculateurs.
Les traders ne sont décidément pas en odeur de sainteté en ce moment aux Etats-Unis.
La CFTC, l'agence de régulation des marchés des matières premières, annonce avoir lancé une vaste enquête sur les marchés de l'énergie.
Une enquête dont l'agence n'a pas révélé les détails mais qui vise à déterminer s'il y a eu manipulations des prix sur les marchés américains.
La CFTC suspecte certaines compagnies pétrolières ainsi que des traders, de s'être servi du système de cotation pour s'enrichir.
Signaux envoyés aux consommateurs
En temps normal, les enquêtes de ce genre restent confidentielles. Mais le régulateur a décidé de la rendre publique étant donné « les conditions du marché sans précédent ».
De son côté, le Congrès américain annonce lui aussi avoir entamé une série d'auditions, notamment de responsables de grands groupes pétroliers.
Autant de signaux envoyés aux consommateurs. Les autorités américaines cherchent à prouver qu'elles se préoccupent de l'envolée des prix. La CFTC a aussi lancé des enquêtes sur les marchés du coton et des céréales pour tenter, là encore, de déterminer l'impact de la spéculation sur la flambée des cours.
Sur le même sujet