par RFI
Article publié le 06/06/2008 Dernière mise à jour le 06/06/2008 à 02:41 TU
S'exprimant en anglais, Khaled Cheikh Mohammed a déclaré lors de son audience : « cela fait longtemps que je veux être un martyr », le 5 juin 2008 à Guantanamo.
(Photo : Reuters)
Vêtu d'une tunique blanche et d'un turban, portant une longue barbe grise, il a ensuite clamé avoir préparé les attentats de « A à Z » et vouloir être condamné à mort. « Cela fait longtemps que je veux être un martyr », a-t-il déclaré en anglais.
« Je suis musulman et je rejette cette audience »
D'ailleurs, pas question pour Khaled Cheikh Mohammed d'accepter le soutien de ses avocats militaires et civils. « Je vais assurer ma défense moi-même. Nous avons été emprisonnés cinq ans, et ils nous ont torturé », a-t-il dénoncé pour expliquer pourquoi il n'avait pas confiance dans la procédure.
Sa démarche, très fortement critiquée par le juge militaire, a été suivi par l'un de ses quatre co-accusés, Wallid ben Attash, qui a déclaré: « Je suis musulman et je rejette cette audience ».
Ce n'était qu'une audience préliminaire qui se déroulait ce jeudi. Le vrai procès devrait démarrer en septembre, et les cinq accusés y risquent la peine de mort.
Sur le même sujet