Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

11-Septembre : première audience publique du cerveau présumé

par  RFI

Article publié le 05/06/2008 Dernière mise à jour le 05/06/2008 à 14:55 TU

Khaled Cheikh Mohammed, en mars 2003 après son arrestation. Il serait à l'origine des attentats du 11-Septembre.(Photo : AFP)

Khaled Cheikh Mohammed, en mars 2003 après son arrestation. Il serait à l'origine des attentats du 11-Septembre.
(Photo : AFP)

A Guantanamo sur l'île de Cuba, les cinq détenus accusés d'avoir organisé et financé les attaques du 11 septembre 2001 doivent être présentés ce jeudi à un juge militaire. Sept ans après les attentats les plus meurtriers de l'histoire, cette audition constitue un premier pas vers un procès. Toutefois la juridiction d'exception, créée spécialement après le 11-Septembre pour les accusés de terrorisme, reste toujours aussi controversée.
Après des années passées dans des prisons secrètes de la CIA, Khaled Cheikh Mohammed, Ramzi ben al-Shaiba, Ali Abd al-Aziz, Wallid ben Attash et Mustapha al-Hawsawi apparaissent pour la première fois en publique.

A Guantanamo, dans une salle spécialement construite pour le procès, le juge militaire Ralph Kohlmann doit leur signifier leurs chefs d'inculpation: complot, meurtres, attentats, dommages corporels graves, destruction de propriété, terrorisme et soutien matériel à des actes terroristes, les cinq accusés risquent la peine de mort.

Mais plusieurs points font déjà polémique dans cette procédure: la détention au secret des cinq hommes, les méthodes d'interrogatoire dites musclées auxquelles les accusés ont été soumis et qui sont considérées par beaucoup comme de la torture et enfin le statut controversé du tribunal militaire - tous ces éléments pourraient mettre en cause la légalité même de cette juridiction d'exception.

D'ici la fin du mois, une décision de la Cour suprême américaine pourrait d'ailleurs redéfinir les droits des détenus. Ce qui compliquera un peu plus une procédure qui s'annonce déjà épineuse à l'heure de son ouverture.  

Qui sont ces cinq hommes ?

Des cinq hommes qui sont présentés aujourd'hui à un juge militaire, le plus important est certainement Khaled Cheikh Mohammed, que les services de renseignement occidentaux ont baptisé KSM. C'est lui, d'après les aveux qu'il a faits au cours d'interrogatoires où la torture a été utilisée, qui a imaginé les attentats contre le World Trade Center et qui les a proposés à Ben Laden de les réaliser.

D'après les documents incomplets communiqués par l'administration américaine, KSM se serait attribué la responsabilité d'une trentaine d'attentats ou de projets d'attentats, ainsi que la décapitation du journaliste américain Daniel Pearl.

Ce gros poisson du terrorisme islamiste, d'origine koweitienne formé aux Etats-Unis, travaillait en famille. Parmi ses quatre co-accusés figure un de ses neveux Ali Abd al-Aziz qui est accusé d'avoir participé à la logistique des attentats du 11 septembre 2001.

Deux Saoudiens comparaissent aussi. A Mustapha al-Hawsawi, on reproche d'avoir été le principal financier des attentats contre les tours jumelles. Quand à Wallid ben Attash, il aurait participé aux repérages préalables.

Tous ces hommes ont en commun d'avoir été détenus dans les prisons secrètes de la CIA pendant plusieurs années avant d'être transférés vers Guantanamo.

A écouter

11-Septembre : première audience publique

Selon le nouveau statut, le juge militaire ne peut pas permettre au gouvernement d'utiliser des preuves obtenues sous la torture mais peut admettre des preuves obtenues sous la coercition ce qui est très proche de la torture.

05/06/2008 par Stefanie Schüler

Patrick Baudouin

Président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme

Tous les prisonniers de Guantanamo décrivent des conditions de détention inacceptables comme la lumière en permanence, des musiques très fortes et toute une série de mise en cause de leur appartenance religieuse, ce qui est scandaleux !

05/06/2008 par Frédéric Rivière