Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Pas facile de dénoncer la corruption

Article publié le 09/06/2008 Dernière mise à jour le 09/06/2008 à 08:12 TU

Marc Ona Essangui, président de la coalition <em>Publiez ce que vous payez&nbsp;</em>&nbsp;au Gabon.( Photo : bdpgabon.org )

Marc Ona Essangui, président de la coalition Publiez ce que vous payez  au Gabon.
( Photo : bdpgabon.org )

Le président de la coalition « Publiez ce que vous payez » a été empêché de quitter le Gabon alors qu'il devait participer à New York à une réunion sur la bonne gouvernance. Marc Ona était en salle d'embarquement au moment où il a été arrêté.
Les faits se sont déroulés vendredi, alors que Marc Ona avait passé tous les contrôles de police et était tout près d'embarquer. Muni de son billet de son visa, il ne s'attendait pas à être ainsi empêché de partir.

Marc Ona

Président de Publiez ce que vous payez

« On m'a signifié que...j'étais frappé d'une interdiction de sortie du territoire. En ma connaissance, je ne faisais l'objet d'aucune poursuite judiciaire. C'est politique... Une collaboratrice du ministre de l'Intérieur est venue me signifier que je ne sortirais pas du pays parce que je dénigrais les institutions... »

écouter 01 min 03 sec

09/06/2008 par Cyril Bensimon

Une situation qui est reconnue par la gouvernement gabonais, mais pour les autorités de Libreville, si le président de Publiez ce que vous payez a le droit de donner son avis sur la vie politique de son pays, il doit clarifier d'où il parle, car « il a beaucoup de casquettes ». 

André Mba Obame

Ministre de l'Intérieur du Gabon

« Cette interdiction de sortie du territoire est temporaire, le temps de tirer cette situation au clair... Je recevrai Marc Ona et nous déterminerons qui fait quoi, qui est qui, et qui peut faire quoi ».

écouter 01 min 04 sec

09/06/2008 par Cyril Bensimon