Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Tibet

Forte tension Lhassa à quelques jours du passage de la flamme olympique

Article publié le 09/06/2008 Dernière mise à jour le 09/06/2008 à 10:43 TU

Arrestations violentes des pro-tibétains qui manifestaient devant l'ambassade chinois de Kathmandou, le 8 juin 2008.(Photo: Reuters)

Arrestations violentes des pro-tibétains qui manifestaient devant l'ambassade chinois de Kathmandou, le 8 juin 2008.
(Photo: Reuters)

Alors que toute l'attention de la population et des autorités est focalisée sur les conséquences du tremblement de terre du Sichuan, de nouvelles violences pourraient éclater au Tibet. Les recits des quelques journalistes qui ont pu se rendre à Lhassa ou dans les régions proches du Tibet, confirment que la situation est loin d'ètre normalisée, et les autorités redoutent un nouvelle vague de violence.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

La semaine dernière, la police de Lhassa a été placée en alerte, à l'occasion du début des fêtes religieuses pour l'anniversaire de la naissance de Bouddha. De nombreuses cérémonies sont prévues. C'est un moment critique pour les autorités, d'autant qu'il intervient en même temps que le passage de la flamme olympique par Lhassa, le 19 juin. Le gouvernement n'a pas renoncé. Seule concession, la flamme ne passera qu'une journée au Tibet, contre trois prévues à l'origine, officiellement en raison du tremblement de terre.

Mais cela est loin d'appaiser les tensions, comme le prouve le retour en force des unités paramilitaires dans les rues de la capitale tibétaine. Tous les témoignages font état en effet, d'une présence massive.

Dans le même temps, la repression se poursuit au Tibet et dans les régions voisines. Seize moines ont été inculpés pour leur participation à des attentats à la bombe ; ils auraient avoué... Des moines pourchassés, emprisonnés, brutalisés, mais aussi rééduqués ; selon le Wall Street Journal, les moines sont devenus la cible des autorités et sont contraints de participer plusieurs fois par semaine à des séances d'éducation patriotique au cours desquelles on leur impose de renier le Dalaï Lama.

Enfin, le dialogue annoncé entre la Chine et le Dalaï Lama est pour l'instant suspendu après une seule rencontre, officiellement une fois encore, pour cause de tremblement de terre.

A lire

(Photo : Reuters)