Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Sud

Le gouvernement bute sur le boeuf américain

par  RFI

Article publié le 10/06/2008 Dernière mise à jour le 11/06/2008 à 10:58 TU

Le gouvernement, en fonction depuis à peine trois mois, a présenté mardi a démission. La décision d’autoriser les importations de viande bovine en provenance des Etats-Unis a provoqué, depuis avril dernier, un mouvement de contestation sans précédent.

De très nombreux manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade américaine au centre de Séoul, le 10 juin 2008.(Photo: Reuters)

De très nombreux manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade américaine au centre de Séoul, le 10 juin 2008.
(Photo: Reuters)

Manifestations anti-boeuf américain en Corée

« Les parlementaires de l'opposition soutiennent eux aussi les manifestants, ils refusent de siéger à l'Assemblée, la paralysant à moitié. »

écouter 1 min 7 sec

10/06/2008 par Thomas Ollivier

 L’opposition aux importations de bœuf américain est une fois de plus au cœur des slogans, mais pas seulement. Car depuis le 24 mai dernier, la crise de la vache folle et l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis sont loin d’être les seuls moteurs de ce mouvement de contestation sociale que certains qualifient déjà de « révolution aux chandelles ».

Tous les soirs ou presque à la nuit tombée, les manifestants marchent en silence ou organisent des sit-in, une bougie à la main. Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché les accrochages avec les forces de l’ordre. Des incidents filmés avec les téléphones portables et immédiatement diffusés en boucle sur internet, dans un pays souvent considéré comme le plus en pointe en matière de haut débit. Ces images ont scandalisé une grande partie de l’opinion.

Lundi, un militant a succombé à ses blessures après s’être immolé par le feu en signe de protestation. Des images qui en rappellent d’autres. Le 19 juin 1987, les affrontements entre la police anti-émeute et les étudiants, rejoints par les salariés, avaient conduit à l’instauration de la démocratie en Corée du Sud.

Marie-Orange Rive-Lasan

Chargée de cours à Sciences Po, spécialiste de la Corée.

« Le boeuf américain est un prétexte pour que l'opposition se manifeste et puisse mobiliser l'opinion publique. »

écouter 5 min 3 sec

10/06/2008 par Catherine Rolland