Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pétrole

L’Arabie Saoudite change de stratégie

Article publié le 14/06/2008 Dernière mise à jour le 14/06/2008 à 23:01 TU

L'envolée des prix pourrait amener les pays consommateurs à se tourner vers d'autres sources d'énergie. Et l'économie mondiale commence à souffrir sérieusement du prix du baril. Du coup, le producteur N°1 va augmenter sa production.

Avec notre correspondante en Arabie Saoudite, Clarence Rodriguez

En envisageant d'augmenter sa production journalière, l'Arabie Saoudite va porter sa production à un niveau record.(Photo : AFP)

En envisageant d'augmenter sa production journalière, l'Arabie Saoudite va porter sa production à un niveau record.
(Photo : AFP)

En envisageant d'augmenter sa production journalière de 500 000 barils, trois semaines après l'avoir déjà augmentée de 300 000, l'Arabie Saoudite porte ainsi sa production à un niveau record de dix millions de barils par jour.

Le premier pays producteur de pétrole entend ainsi montrer à la communauté internationale qu'il veut prendre le contrôle de la situation. Car, selon un conseiller du ministre saoudien du Pétrole, cette flambée du prix du brut est inacceptable.

L'Arabie Saoudite est donc inquiète, parce que de tels records de prix peuvent faire chuter la croissance économique, hypothéquer ses projets d'investissement liés à l'activité du pétrole ici même, en Arabie, mais aussi engendrer une baisse de la demande.

De plus en plus, les consommateurs vont se diriger vers les énergies alternatives considérées comme plus rentables. Jusqu'à présent, aucun des pays producteurs, membres de l'Opep, ne souhaitait augmenter sa production, préférant jeter l'anathème sur les spéculateurs, évoquer les problèmes de raffinage ou autres tensions géopolitiques.

En augmentant sa production de 500 000 barils par jour, l'Arabie Saoudite apporterait ainsi un début de solution à la crise, mais ce serait insuffisant.