Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Relancer les négociations de paix

par  RFI

Article publié le 15/06/2008 Dernière mise à jour le 15/06/2008 à 20:00 TU

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a rencontré à Jérusalem les ministres israéliens des Affaires étrangères et de la Défense avant de se rendre à Ramallah pour y retrouver le président palestinien. Au centre des discussions, la tentative d'une réanimation des pourparlers de paix.
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice (G) et Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères israélienne, le 15 juin 2008. (Photo : Reuters)

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice (G) et Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères israélienne, le 15 juin 2008.
(Photo : Reuters)

Cette sixième mission de bons offices dans la région de la secrétaire d'Etat américaine coïncide avec l'annonce par Israël d'un nouveau projet de construction de 1300 logements dans un quartier colonisé de Jérusalem-Est. Alors même que les Palestiniens ambitionnent de faire du secteur oriental de la ville la capitale de leur futur Etat.

Condoleezza Rice estime que ce nouveau geste de la part d'Israël n'aide tout simplement pas à créer de la confiance et risque de porter atteinte aux négociations en cours. Cette nouvelle implantation serait surtout en contradiction avec la feuille de route vers la paix que les dirigeants israéliens et palestiniens ont accepté en 2003 et confirmé en novembre dernier à Annapolis avec l'objectif d'un règlement d'ici fin 2008.

Ce texte prévoit le gel des colonies de peuplement dans les territoires où les Palestiniens comptent créer leur Etat. La mission de Condoleezza Rice semble d'autant plus délicate que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert est poussé à la démission après avoir été mis en cause dans une nouvelle affaire de corruption et que cela nourrit sa rivalité avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.