Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Le second tour est maintenu

par  RFI

Article publié le 24/06/2008 Dernière mise à jour le 24/06/2008 à 23:40 TU

« Nous allons tenir notre élection ». C’est ce qu’a déclaré Robert Mugabe à la fin d’une journée assez confuse. Le scrutin reste prévu vendredi, mais sans le candidat de l’opposition qui s’est officiellement retiré, même si la Commission électorale déclare ne pas avoir reçu le papier officiel de la part du leader de l’opposition. Tsvangirai, lui, reste réfugié à l’intérieur de l’ambassade néerlandaise à Harare. Un peu plus tard dans la soirée, un média officiel l'a annoncé : Robert Mugabe est prêt à des négociations après le second tour.
Le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai, craignant pour sa sécurité, a trouvé refuge dans l'ambassade néerlandaise à Harare.(Photo : AFP)

Le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai, craignant pour sa sécurité, a trouvé refuge dans l'ambassade néerlandaise à Harare.
(Photo : AFP)


La Commission électorale zimbabwéenne continue de préparer le scrutin. D'après une déclaration de son porte-parole, la formation des agents électoraux doit se terminer aujourd'hui mardi. Ces agents seront ensuite déployés dans le pays. Le matériel électoral est aussi en cours de distribution.

De son côté, le parti MDC affirme avoir remis aujourd'hui mardi une lettre très claire à la Commission. Une lettre qui confirme le retrait de Morgan Tsvangirai au second tour. Mais, la Commission dit qu'elle n'a pas reçu ce document. Elle refuse donc pour l'instant d'annuler le scrutin.

Le ministre zimbabwéen de la Justice, Patrick Chinamasa, va même plus loin. Il assure que le vote aura bien lieu. Selon lui, le retrait de Morgan Tsvangirai aurait dû être envoyé au moins 21 jours avant le premier tour du 29 mars.

En attendant, la communauté internationale tente d'accentuer la pression sur le régime de Robert Mugabe. Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé l'annulation du second tour. Le gouvernement espagnol annonce qu'il est prêt à étudier de nouvelles sanctions contre le pouvoir zimbabwéen.

Zimbabwe : second tour

«Le ministre de la Justice a annoncé cet après-midi que le second tour était bien maintenu, il est même prévu que des bulletins de vote pour le désormais ex-candidat Tsvangirai soient proposés aux électeurs».

écouter 1 min 3 sec

24/06/2008 par Nicolas Champeaux