Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Mexique

Le baron de la drogue mexicain dans une prison américaine

Article publié le 26/06/2008 Dernière mise à jour le 26/06/2008 à 05:30 TU

Benjamin Arellano Félix, trafiquant de drogue mexicain et chef du cartel de Tijuana, sera prochainement extradé aux Etats-Unis afin d’y être jugé. Celui qui se fait appeler El Min, est notamment accusé d’avoir introduit, à 23 reprises, des tonnes de cocaïne au pays de l’oncle Sam. Les prisons américaines, un châtiment absolu pour ce baron de la drogue, habitué aux geôles mexicaines et à leurs gardiens corrompus. En prison depuis mars 2002, le leader avait cédé sa place à la tête de l’entreprise à Enedina, sa sœur.

Avec notre correspondant au Mexique, Patrice Gouy

En 2006, les trafiquants de drogue de Tijuana ont creusé un tunnel sous le mur frontalier séparant les Etats-Unis du Mexique.(Photo : AFP)

En 2006, les trafiquants de drogue de Tijuana ont creusé un tunnel sous le mur frontalier séparant les Etats-Unis du Mexique.
(Photo : AFP)

Malgré les efforts de ses avocats, Benjamin Arellano Félix, le chef du cartel de Tijuana, sera extradé aux Etats-Unis. Benjamin, alias El Min, est accusé par un juge californien d’association de malfaiteurs, de blanchiment d’argent et d’avoir introduit, à 23 reprises, des tonnes de cocaïne aux Etats-Unis.

Etre extradé dans ce pays est le pire des châtiments pour un baron de la drogue : les peines encourues y sont très lourdes et il est impossible d’améliorer ses conditions de détention en payant les gardiens et les directeurs de prisons, comme cela se fait couramment au Mexique.

Le cartel de Tijuana, l’un des plus anciens du pays, est actuellement dirigé par Enedina, la sœur aînée de Benjamin. Ce cartel est une pièce clé dans l’acheminement de la cocaïne colombienne aux Etats-Unis.

Cette extradition est donc capitale pour la lutte anti-drogue que mène le gouvernement de Felipe Calderon. C'est presque aussi un rapprochement familial, puisque plusieurs frères et cousins de Benjamin ont déjà été extradés aux Etats-Unis.